Ciné-concert Marc Ribot

Le Cinéma CityClub a l’immense plaisir d’accueillir le grand guitariste américain Marc Ribot pour un ciné-concert exceptionnel.
Le dernier album solo de Marc Ribot s’appelle Silent Movies, c’est dire si l’univers cinématographique enveloppe son extraordinaire jeu de guitare. Compagnon de route au long court de Tom Waits, compositeur de cinéma, on l’a vu aux côtés de Robert Plant, John Zorn ou Nora Jones, pour n’en citer que quelques un. Incontournable de la scène underground new yorkaise, Marc Ribot multiplie les projets et les collaborations. Il vient au CityClub avec The Docks of New York, film muet en noir et blanc pour lequel il a composé une bande originale « originale », justement.
Le film projeté pendant le concert
The Docks of New York de Josef von Sternberg (Fiction, USA, 1928, 1h16, 16/16)
Magnifique variation de la rencontre entre la brute et la prostituée, cet excellent muet de Von Sternberg met en scène Georges Bancroft, en clone avant l’heure de Marlon Brando, et la sublime Betty Compson.
Bill Roberts est un soutier, les bras gros comme un chêne, ne sortant de son enfer que pour passer une nuit sur terre. Ce soir-là, à peine arrivé sur les quais, il aperçoit le bouillon marin laissé par une jeune femme qui a fait le grand saut. Il la repêche. La rencontre changera irrémédiablement la vie de ces deux créatures de la nuit.