Ciné-concert Maths et Musique

24 janv. 2016 17:00 CityClub Pully
Des billets sont en vente au CityClub dès 16h30.

Le Cinéma CityClub se joint au N/O/D/E, rendez-vous des curiosités sonores, en présentant une soirée film et concert qui invite à découvrir la beauté des mathématiques avec un documentaire suivi d’un concert du pianiste Malcolm Braff, en duo avec le batteur Stéphane Galland.

17h : Projection de Comment j’ai détesté les maths d’Olivier Peyon

(Documentaire, France, 2013, 1h43, en français)

On aurait pu se contenter de rire de notre aversion pour les maths, si elles n’avaient pas pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

19h : Malcolm Braff & Stéphane Galland (CH) en concert

Au début des années 1990, le batteur Stéphane Galland fondait en Belgique le groupe Aka Moon. Avec cette formation énergique, il explorait des rythmiques complexes près de vingt ans avant que la chose ne devienne à la mode chez les musiciens de jazz. Il est devenu l’un des maîtres incontestés du genre. Pendant ce temps, Malcolm Braff explorait les rythmes africains, puis indiens, avant de se mettre à développer un concept rythmique très personnel qu’il a nommé les « rythmes non-euclidiens ». Leur rencontre a été explosive : tout d’abord au sein de la formation Lobi dirigée par Stéphane, puis maintenant avec ce duo, les deux musiciens inventent une nouvelle polyrythmie encore inouïe. En mélangeant leurs instruments respectifs à l’aide de l’électronique notamment, ils dessinent des paysages aux reliefs étonnants, qu’ils arpentent en acrobates avec une aisance vertigineuse.

Avec : Malcolm Braff (piano, rhodes, électronique), Stéphane Galland (batterie)

www.malcolmbraff.net
stephanegallanddrum.free.fr

Début : / Portes :


Avenue de Lavaux 36
1009 Pully

Petite restauration sur place.