Par l’Orchestre Nexus – Classique vs Jazz La Suite 2.0, Grieg et Verdesca

24 sept 2020, 20:00 Studio Ansermet, Genève Tout public
Réservez vos billets par internet et bénéficiez de CHF 5.- de réduction!

Enchainement de danses diverses et genre incontournable de l’époque baroque, la suite musicale a passablement évolué depuis ce temps. Preuve en est, la confrontation stylistique et temporelle proposée par l’Orchestre Nexus et TIM V pour ce concert de reprise post-confinement. La musique fut trop longtemps tue par les circonstances sanitaires, il est temps de passer à la suite!

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous proposons de retrouver les jeunes musiciens de l’Orchestre Nexus pour ce premier concert de l’année 2020, attendu depuis de longs mois. Ils vous feront découvrir tout d’abord la Suite Holberg du compositeur norvégien E. Grieg, sous la direction de Guillaume Berney. Ils mêleront ensuite leurs cordes au quintett de jazz de Tim V, pour interpréter Berlin Suite, une suite de 6 morceaux, composée en 2015 par Tim Verdesca.

Les premières bases du projet Berlin Suite voient le jour au printemps 2015. C’est durant son séjour de six mois dans la capitale allemande que le compositeur, producteur et musicien suisse Tim Verdesca, imprégné par l’atmosphère de la ville, décide d’écrire une série de pièces musicales imaginées comme une suite.

Adepte des nombreuses jam sessions et concerts qu’il fréquente tout les soirs, Tim Verdesca sous son nom d’artiste TIM V, rencontre certains musiciens jazz les plus en vue de la capitale allemande qu'il rassemble pour une première session : ça y est, le projet est né ! La cohésion et la complicité s’installant rapidement au sein du groupe donne l’envie au musicien d’inviter ses compères pour une série de concerts qu’il organise dès son retour en Suisse.

En juin 2019, l’ensemble prend une tout autre envergure lorsqu’à l’occasion de la Fête de la Musique à Genève, le quintet de base est rejoint par l’Orchestre Nexus dirigé par Guillaume Berney. Grâce aux arrangements pour cordes écrits par un ami de longue date, Alexandre Mastrangelo, les compositions sont sublimées et l’oeuvre prend véritablement tout son sens tant au niveau du fond que la forme.

Cet ensemble «crossover» qui alterne aussi bien entre musique écrite qu’improvisée, entre mélodies fortes et atmosphères impressionnistes, invite véritablement à un voyage musical à travers 6 pièces singulières.

Programme

Edvard Grieg
Suite Holberg
Tim Verdesca
Berlin Suite

Avec

Quintet jazz
Tim Verdesca
basse, composition, leader
Shems Bendali
trompette
Thijs De Klijn
guitare
Doron Segal
piano
Mathias Ruppnig
batterie
Nexus
orchestre
Guillaume Berney
chef d'orchestre
Alexandre Mastrangelo
arrangements pour cordes et musicien invité
trombone

Portes : 19:00 / Début : 20:00

Studio Ansermet
Passage de la Radio 2
1205 Genève