Par l’Orchestre Nexus symphonique, – avec Finghin Collins, pianiste Beethoven & Mendelssohn

9 sept. 2022 20:00 Salle Paderewski - Casino de Montbenon, Lausanne Tout public Durée : 80 minutes (15 minutes d'entracte)

L’Orchestre Nexus et son chef Guillaume Berney vous propose un concert plein de charme et de grandeur pour inaugurer sa saison 2022-2023, avec le grand pianiste Finghin Collins et des oeuvres célèbres de Beethoven et Mendelssohn.

L’Orchestre est heureux de partager la scène de la salle Paderewski avec le pianiste irlandais Finghin Collins, bien connu de la scène musicale de Suisse romande et lauréat du Concours Clara Haskil à Vevey, en 1999. Ils joueront ensemble, sous la direction de Guillaume Berney, l’immense Concerto pour piano n° 5 de Beethoven, qu’on appelle « L’Empereur », tant cette oeuvre exprime héroïsme, éclat et grandeur.

Avant le Concerto, les jeunes musiciens de l’Orchestre joueront l’ouverture Coriolan, toujours de Beethoven, qui aurait dû servir à accompagner une oeuvre théâtrale de Heinrich Joseph von Collin. L’ouverture restera finalement symphonique et on peut y entendre deux thèmes contrastés. Le premier thème exprime la détermination de Coriolan, un général romain soumis à de multiples tensions, contraint de faire des choix complexes, et le second, plus apaisé et chaleureux, évoque les prières des femmes qui tentent de le ramener à la raison.

En deuxième partie de concert, c’est une toute autre atmosphère qui enveloppera le public, l’atmosphère joyeuse, dansante, lumineuse, de la 4ème Symphonie de F. Mendelssohn, dite « Italienne ». En quatre mouvements, cette Symphonie a été composée par le jeune Mendelssohn - il avait 29 ans au moment de la création. Mendelssohn s’inspire alors largement des paysages, des sensations, des émotions qu’il ressent et qu’il observe lors de son voyage en Italie. Pleine de romantisme, cette Symphonie fait partie des oeuvres les plus connues de Mendelssohn.

Programme
L. van Beethoven
Coriolan, ouverture symphonique en do mineur
L. van Beethoven
Concerto pour piano n° 5 « Empereur » en mi majeur
F. Mendelssohn
Symphonie n°4 « Italienne » en la majeur
Avec
Finghin Collins
piano
Guillaume Berney
direction

Plus d’infos et programme sur www.orchestrenexus.ch

Début : / Portes :


Allée Ernest-Ansermet 3
1003 Lausanne

Infos mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite
bénéficient d’un tarif réduit.
Entrée par la porte latérale (s’adresser à la caisse).