Concert anniversaire Gustave Holst

21 sept. 2024 19:00 Temple de Morges Tout public Durée : 1h15 (sans entracte)
Billetterie à l'entrée du concert

Tarif unique CHF 35.- francs.

Réservation conseillée par email à l'adresse orchestre.horloge@gmail.com

L’Orchestre de l’Horloge et l’Ensemble Post-Scriptum célèbrent le 150e anniversaire de la naissance du compositeur britannique, Gustav Holst.

Malgré l’atmosphère numérique dans laquelle vit tout un chacun depuis un certain nombre d’années, l’imaginaire collectif continue à associer l’image d’une « horloge » non pas à un obscur cadran de smartwatch ou à un écran de téléphone portable, mais à un bel objet mobilier, artisanal, beau à voir et à entendre, avec en son intérieur l’obligation d’une mécanique suisse, complexe et extrêmement précise pour mesurer et dérouler le temps.

C’est précisément avec cette image en tête, ainsi qu’avec la célèbre symphonie n° 101 de Joseph Haydn, inventeur du genre, que la création de l’Orchestre de l’Horloge a été imaginée : un ensemble instrumental à géométrie variable destiné à s’intéresser aux répertoires mêlant la voix et les instruments sans pour autant s’inscrire dans les catégories figées d’oratorio ou de spectacles lyriques.

De tout temps, les compositeurs ont cherché à imiter la voix humaine avec des instruments, tout en s’inspirant du jeu instrumental pour l’écriture de parties vocales. C’est donc cette recherche de vocalité dans le jeu instrumental qui sera développée et mise en valeur, non pas nécessairement en accompagnant systématiquement des voix ou du répertoire vocal, mais en gardant toujours à l’esprit que toute musique, fût-elle strictement orchestrale, est porteuse d’une vibration, d’un souffle.

À l’occasion de ce concert, la musique de Gustav Holst sera mise en valeur, avec certaines pages rarement mises au programme, voire jamais interprétées en Suisse, dans un programme de concert qui comportera une moitié de musique pour chœur et orchestre à cordes, à savoir Hecuba’s Lament et les Psaumes 86 et 148 et une autre moitié de musique uniquement instrumentale : Jupiter (The Planets) et la magnifique Sérénade en ut majeur de Tchaïkovski.


Au programme
Gustav Holst (1874-1934)
Jupiter, extrait de The Planets transcrit pour orchestre à cordes par Samuel Adler (1916)
Hecuba’s Lament, pour contralto, chœur de femme, orchestre à cordes et orgue (1911)
Deux psaumes, pour chœur, orchestre à cordes et orgue (1912)
  • Psaume LXXXVI
  • Psaume CXLVIII
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Sérénade pour orchestre à cordes en do majeur, Op. 48 (1880)
  • I. Pezzo in forma di sonatina : Andante non troppo—Allegro moderato
  • II. Valse : Moderato. Tempo di Valse
  • III. Elegia : Larghetto elegiaco
  • IV. Finale (Tema russo) : Andante—Allegro con spirito

Avec
L’Orchestre de l’Horloge
L’Ensemble Post-Scriptum
Sophie Marilley
mezzo-soprano (Hecuba)
Tatiana Barras
soprano
Guillaume Bassand
ténor
Elizaveta Lobanovna
orgue

Sous la direction de Romain Mayor.

Début : 19:00 / Portes : 18:00

Temple de Morges
Place de l'Eglise 2
1110 Morges