Oratorio profane pour orchestre, choeur et solistes Joseph Haydn – Les Saisons

10 et 11 nov. 2022 Temple d'Yverdon Tout public Durée : 2h10 (10 minutes d'entracte)

Dans l'espoir d'assurer une suite rapide à La Création, qui avait obtenu un succès immense, le librettiste Gottfried Van Swieten proposa à Haydn (1732-1809) dès 1798 de nouvelles idées pour oratorio. Dans le même esprit, il adapta cette fois-ci Les Saisons, poème pastoral de l'Anglais James Thomson, alors très admiré.

Le sujet est moins noble que celui de la Genèse utilisé pour La Création, mais ce portrait du cycle annuel des saisons, et notamment ses scènes de Ia campagne autrichienne, abrite certaines des pièces les plus inventives et exquises de Haydn. Ce dernier était souvent exténué durant la composition de ce qui devait être l'une de ses dernières oeuvres majeures. Chacune des saisons est présentée à travers une série de paysages ou scènes de vie à la campagne, colorée de son propre caractère mélodique et harmonique, et précédée d'une introduction instrumentale décrivant une atmosphère particulière.

C’est Van Swieten qui introduisit dans l’oeuvre les trois personnages absents dans le poème original de Thomson: Simon, un fermier (basse), Hanna sa fille (soprano) et Lukas, un jeune paysan (ténor). Toutefois nous ne sommes pas dans un opéra: ces trois personnages ne sont pas dans l’action. Ils se contentent de décrire la nature et les activités à la campagne au fil des saisons et d’exprimer les sentiments qui les animent.

L'oeuvre fut créée à Vienne le 24 avril 1801, et les clameurs de Ia foule furent telles qu’il fallut la rejouer par deux fois au cours des jours suivants.


Au programme
Joseph Haydn
Les Saisons
Avec l'Orchestre d'Yverdon-les-Bains et la Chapelle Vocale de Romainmôtier.
Florence Renaut
soprano
Christophe Einhorn
ténor
Stephan Imboden
basse
Michel Jordan
chef de choeur
Christian Delafontaine
direction

Plus d'infos sur www.orchestre-yverdon.ch et chapelle-vocale.ch

Début : 19:30 / Portes : 19:00
Début : 19:30 / Portes : 19:00

Temple
Place Pestalozzi
1400 Yverdon-les-Bains

Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Par la porte latérale gauche, côté Rue du Milieu.