Oratorio profane pour orchestre, choeur et solistes Joseph Haydn – Les Saisons
Ce soir dès 19h, des billets sont en vente sur place, avant le concert.

Dans l’espoir d’assurer une suite rapide à La Création, qui avait obtenu un succès immense, le librettiste Gottfried Van Swieten proposa à Haydn (1732-1809) dès 1798 de nouvelles idées pour oratorio. Dans le même esprit, il adapta cette fois-ci Les Saisons, poème pastoral de l’Anglais James Thomson, alors très admiré.
Le sujet est moins noble que celui de la Genèse utilisé pour La Création, mais ce portrait du cycle annuel des saisons, et notamment ses scènes de Ia campagne autrichienne, abrite certaines des pièces les plus inventives et exquises de Haydn. Ce dernier était souvent exténué durant la composition de ce qui devait être l’une de ses dernières oeuvres majeures. Chacune des saisons est présentée à travers une série de paysages ou scènes de vie à la campagne, colorée de son propre caractère mélodique et harmonique, et précédée d’une introduction instrumentale décrivant une atmosphère particulière.
C’est Van Swieten qui introduisit dans l’oeuvre les trois personnages absents dans le poème original de Thomson : Simon, un fermier (basse), Hanna sa fille (soprano) et Lukas, un jeune paysan (ténor). Toutefois nous ne sommes pas dans un opéra : ces trois personnages ne sont pas dans l’action. Ils se contentent de décrire la nature et les activités à la campagne au fil des saisons et d’exprimer les sentiments qui les animent.
L’oeuvre fut créée à Vienne le 24 avril 1801, et les clameurs de Ia foule furent telles qu’il fallut la rejouer par deux fois au cours des jours suivants.
Au programme
- Joseph Haydn
- Les Saisons
Avec l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains et la Chapelle Vocale de Romainmôtier.
- Florence Renaut
- soprano
- Christophe Einhorn
- ténor
- Stephan Imboden
- basse
- Michel Jordan
- chef de choeur
- Christian Delafontaine
- direction
Plus d’infos sur www.orchestre-yverdon.ch et chapelle-vocale.ch
Info mobilité réduite
L’accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Par la porte latérale gauche, côté Rue du Milieu.