Chœur Pro Arte Lausanne et la Capella Paterniacensis Jan Dismas Zelenka – Officium defunctorum ZWV 47

Mû par son envie de faire découvrir à son public des œuvres et des compositeurs méconnus dans notre région, le Chœur Pro Arte de Lausanne, sous la direction de sa cheffe assistante Céline Grandjean, se réjouit d’interpréter en mars 2024 à Vevey et à Lausanne, l’Officium Defunctorum de Jan Dismas Zelenka.
Pendant catholique de la musique de Jean Sébastien Bach, cette œuvre alliant intensité des harmonies, dissonances et finesse des phrasés est un joyau de la musique baroque.
Oeuvre écrite à Dresde en 1733 pour les funérailles du prince électeur de Saxe et roi de Pologne Auguste II où le compositeur bohémien était maître de chapelle, cet office des défunts donne au chœur une place de choix tout en faisant intervenir 4 solistes et un petit orchestre avec ingéniosité et grande richesse d’écriture.
Par sa puissance et sa magnifique sensibilité, cette œuvre d’une durée d’une heure saura toucher les auditeurs et auditrices et leur transmettre confiance et consolation face à cette grande question qu’est la finitude.
Avec
Le Choeur Pro Arte de Lausanne et la Capella Paterniacensis.
- Marie Hamard
- mezzo-soprano
- Anouk Molendijk
- mezzo-soprano
- Pierre Arpin
- ténor
- Samuel Moreno
- baryton-basse
- Céline Grandjean
- direction
Plus d’infos sur www.cpal.ch
Info mobilité réduite
L’accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.