Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux La Grande Symphonie de poche : le Destin et la Pastorale
Les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux présentent La Grande Symphonie de poche : le Destin et la Pastorale, les 5e et 6e symphonies de Beethoven arrangées pour quintette à vent et piano.
La Grande Symphonie de Poche poursuit une tradition qui a connu son apogée dans les salons du XIXe siècle avec de nombreuses transcriptions, fantaisies, variations sur tous les opéras à la mode. Un moyen de retrouver les airs entendus au théâtre d’une manière plus originale qu’avec la seule réduction pour piano. Elle répond aussi au désir de porter la musique symphonique dans des endroits qui lui étaient jusqu’à présent inaccessibles pour des raisons évidentes de place.
Il revient alors à l’arrangeur de relever le défi, afin que le caractère et les intentions du compositeur soient respectés. Il s’agit donc moins de proposer une vision originale de ces œuvres célèbres que d’exploiter à leur paroxysme les possibilités expressives des instruments choisis ; les musiciens devront se surpasser pour briser le plafond de verre de la musique de chambre ; en un mot : se faire Orchestre.
- Avec
- Yonatan Kadosh (flûte)
- Clothilde Ramond (hautbois)
- Joachim Forlani (clarinette et transcriptions)
- François Le Dahéron (cor)
- Michele Danzi (basson)
- Anna Semkina (piano)
Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux
En janvier 1996, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux (RCVJ) se constituent en association sans but lucratif, dont les objectifs sont de promouvoir la culture sous toutes ses formes, d’organiser et d’harmoniser des manifestations culturelles et d’augmenter l’attrait pour la région. L’association organise de nombreux concerts sur la base d’un programme annuel comportant environ dix manifestations, répondant à des thèmes précis et exploitant au mieux les infrastructures existantes. Fondateur principal des RCVJ, Nicolas Aubert en est le président actuel.