Rencontres Musicales de la Vallée de Joux From Death to Birth
Découvrez tous les concerts des RMVJ.
Les Rencontres Musicales de la Vallée de Joux présentent From Death to Birth, avec l’Ensemble vocal de Poche et l’Ensemble Post-Scriptum.
Il est un moment d’une beauté inouïe dans la pièce funèbre de John Tavener Song for Athene où l’Alléluia bascule subitement du mode mineur en mode majeur. Du mortuaire jaillit une lumière nouvelle, annonçant un renouveau. Le sens implacable de la naissance vers la mort est renversé. Il part du défunt et ouvre sur la vie. Des sanglots vers la joie.
L’Ensemble vocal de Poche, l’Ensemble Post-Scriptum et la percussionniste Margaret Harmer, tous réunis sous la baguette de Romain Mayor, ont voulu joindre leurs forces pour traiter, à travers quelques pièces de la musique anglaise, ce renversement non seulement ancré dans la foi chrétienne, mais, plus largement, dans l’ontologie humaine.
- Avec
- l’Ensemble vocal de Poche : Gyslaine Waelchli et Marie-Hélène Essade (sopranos)
- Christelle Monney et Simon Savoy (altos)
- Bastien Masset et Augustin Laudet (ténors)
- Frederik Sjollema et Philip Nielsen (basses)
- Avec
- l’Ensemble Post-Scriptum
- Avec
- Margaret Harmer (percussions)
- Direction
- Romain Mayor
www.evpoche.com
ensemble-post-scriptum.ch
Avec le précieux soutien de la Fondation Paul-Édouard Piguet, le Canton de Vaud, la Commune du Chenit, la Loterie Romande, le Pourcent culturel Migros, le Crédit Mutuel de la Vallée, Audemars Piguet, KIF Parechoc et Jaeger-LeCoultre.
Au programme
- Œuvres du répertoire choral anglais
- William Byrd (1540-1623)
- Peter Philips (1560-1628)
- Edward Elgar (1857-1934)
- William Harris (1883-1973)
- Benjamin Britten (1913-1976)
- John Tavener (1944-2013)
- James Macmillan (né en 1959)
Rencontres Musicales de la Vallée de Joux
En janvier 1996, les Rencontres Musicales de la Vallée de Joux (anciennement Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux) se constituent en association à but non-lucratif, dans une région fortement marquée par les traditions chorales et musicales. Depuis, elles organisent chaque année une série de concerts mensuels aux programmes variés, allant de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles et le jazz, en différents endroits à la Vallée de Joux. C’est en mai 2025 que l’association décide de changer de nom pour le cibler sur son activité principale : la Musique. À cette occasion, l’identité visuelle ainsi que le logo ont été rafraîchis et modernisés.