Pro Arte & Camerata de Lausanne Concerts de Noël aux bougies

« Gloria in excelsis Deo », « gloire à Dieu, au plus haut des cieux ». C’est par ces mots, dans la nuit de Noël, que les anges annoncent aux bergers la naissance du Christ à Bethléem.
Le Gloria de Francis Poulenc, chef d’œuvre du répertoire spirituel de la seconde moitié du 20e siècle, met en musique ce chant de louange avec joie et fraîche. Aux critiques qui lui dirent que son œuvre était presque gaillarde et exprimait mal la sainteté de ce chant, Francis Poulenc rétorqua que même les bénédictins jouaient au football, que les anges ne sont finalement peut-être pas toujours saints et qu’il ne voyait pas pourquoi une chose joyeuse comme le Gloria devrait sembler sortir d’une maison de pompes funèbres !
C’est en quête de cette simple et vraie joie de Noël que nous avons imaginé ce concert. Les bougies de Renato Häusler illumineront l’église telles les étoiles au-dessus de la crèche. Pour pouvoir interpréter le Gloria à Saint-François, aux côtés des voix du choeur Pro Arte et des cordes et timbales de la Camerata de Lausanne, toutes les parties des vents du grand orchestre symphonique prévu pour cette pièce seront jouées à l’orgue par Benjamin Righetti ! Gageons que ce tour de passe-passe aurait plu à Francis Poulenc. Il nous permet en outre de vous proposer un programme entier consacré à celui qui disait « il y aura toujours en moi du moine et du voyou », en vous faisant entendre en première partie les quatre motets pour le temps de Noël, les Litanies à la Vierge Noire et le Concerto pour Orgue.