Dans le cadre de Lausanne à l'heure d'été À la française

Jul 26, 2019, 8:00 PM
Cathédrale de Lausanne
10+

Free admission


À la française, avec Bernhard Marx, organiste du Dom Sankt Blasien.

Programme

André Raison ca. 1650-1719
Offerte du 5e Ton (Le Vive-le-Roy des Parisiens à son entrée à l’Hostel de ville le 30 Janvier 1687)
Jean-Francois Dandrieu 1682-1738
Offertoire pour le Jour de Pâques« O filii et filiae »
Hector Berlioz 1803-1869
Sérénade agreste à la Madone sur le thème des Pifferari romains (arrangement de Mauricio Machella)
Charles-Marie Widor 1844-1937
Symphonie No 5 pour Orgue, op. 42,1

Bernhard Marx

Bernhard Marx a étudié l’orgue auprès de Marie–Claire Alain (Paris), de Ludwig Doerr (Saarbrücken / Freiburg in Breisgau) et de Gaston Litaize (Paris), ainsi que la musicologie aux Universités de Saarbrücken, de Freiburg in Breisgau et de Paris (Sorbonne). En 1973, il a été lauréat du Concours International d’Orgue Bach à Bruges. Depuis 1972, il est organiste titulaire de la Johanneskirche de Freiburg in Breisgau. En 1976, il termine ses études par l’obtention de son diplôme de concert (prix d’excellence) dans la classe du Professeur Doerr. En 1979, il obtient le 2e Prix au Concours International d’Orgue de Saarbrücken.

Depuis l’année académique 1979/1980, il est nommé sur concours professeur d’orgue à la Hochschule für Kirchenmusik de Rottenburg a. N. Depuis 1987, il est expert des orgues de l’archidiocèse de Freiburg in Breisgau. Il est également directeur artistique du Festival International pour la musique sacrée à l’ancienne abbaye de St. Blasien où il fonde le Concours International d’Orgue de St. Blasien.

Bernhard Marx est régulièrement invité comme membre du jury dans les concours internationaux d’orgue. La critique souligne la virtuosité de Bernhard Marx, ses interprétations inspirées par ses recherches musicologiques et ses registrations expressives. Il a réalisé des enregistrements pour la radio, la télévision et le disque.


La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l'orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.

www.grandesorgues.ch