Stanislav Surin Veni Creator Spiritus

Stanislav Surin, Organiste de la Cathédrale de Bratislava (Slovaquie).
Programme
- Juan Cabanilles (1644 - 1712)
- Corrente italiana
- Diderik Buxtehude (1637 - 1707)
- Choral « Nun bitten wir den heiligen Geist » BuxWV 209
- Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
- Prélude et Fugue en la mineur BWV 543
- Leos Janacek (1854 - 1928)
- Adagio, Postludium
- Petr Eben (1929 - 2007)
- Die süßen Ketten der Liebe (de « Das Labyrinth der Welt und das Paradies des Herzens »)
- Stanislav Šurin (*1971)
- Fanfare, Nostalgie für Alenka, Kleines modales Praeludium
- Jiri Strejc (1932 - 2021)
- Sonate no 1, Prélude Aria Toccata
- Maurice Duruflé (1902 - 1986)
- Choral varié (du Veni creator op. 4)
Stanislav Surin
Stanislav Surin est né en 1971.
Organiste, maître de Chapelle, chroniqueur musical, enseignant, compositeur et organisateur de la vie musicale en Slovaquie il a étudié l’ orgue dans la classe d’ lvan Sokol à l’Université des Arts à Bratislava, puis s’est perfectionné avec Johann Trummer à Graz.
Fondateur et organisateur de plusieurs festivals internationaux d’orgue en Slovaquie, Stanislav Surin est passionné par la facture d’orgue, ce qui l’amène à travailler régulièrement avec les facteurs slovaques et étrangers.
En tant que conseiller, il est engagé dans la révision des orgues historiques ainsi que dans la construction d’orgues neufs : Cathédrale Saint Martin et Philharmonie Slovaque de Bratislava.
Stanislav Surin est l’auteur de la Messe de Trnava pour solistes, choeur et orchestre, d’un livre de chants liturgiques ainsi que de nombreuses pièces sur les textes liturgiques et spirituels.
Il a mis en musique les poèmes d’auteurs slovaques et français, tels que Mirosiav Valek Dame dans le train, enregistrement réalisé en 2013 pour Celebrity Service Agency, en collaboration avec Ie violoniste Stano Paluch et le chanteur Kamil Mikulcik .
Depuis 2002 Stanislav Surin est professeur d’orgue à l’Université catholique à Ruzomberok en Slovaquie.
La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne
Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l’orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.
Personnes à mobilité réduite
Les personnes en chaise roulante ont l’accès gratuit au concert. L’accompagnant paie le tarif normal.