Avec Jean-Christophe Geiser – pour les trente ans de son titulariat Bach… plus

Jean-Christophe Geiser présente Bach… plus, pour les trente ans de son titulariat.
Autour de la plus longue oeuvre pour orgue jamais composée par Bach, la Partita sur le Choral « Sei gegrüsset, Jesu gütig » en apothéose à ce jour de Pâques, un choix d’oeuvres qui, pour certaines, évoquent des moments de l’année liturgique (l’Avent avec le choral « Wachet auf, ruft uns die Stimme », Pentecôte avec la célébrissime Toccata en ré mineur BWV 565, et pour d’autres jouent avec le « plus », fil rouge du programme.
Programme
L’oeuvre la plus connue de Bach
- J.-S Bach – 1685-1750
- Toccata et fugue en ré mineur BWV 565
Le choral pour orgue le plus connu de Bach
- J.-S Bach – 1685-1750
- Choral « Wachet auf, ruft uns die Stimme » BWV 645
La plus longue fugue pour orgue de Bach
- J.-S Bach – 1685-1750
- Prélude et fugue en mi mineur BWV 548
La plus longue oeuvre pour orgue de Bach
- J.-S Bach – 1685-1750
- Partita « Sei gegrüsset, Jesu gütig » BWV 768
Bach plus… Vivaldi
- Antonio Vivaldi – 1678-1741
- Concerto pour orgue en la mineur BWV 593
- d’après le Concerto op. 3 n° 8 « Estro armonico » d’Antonio Vivaldi, transcrit par Bach pour l’orgue
- Franz Liszt – 1811-1886
- Final
- I. Introduction- II. Fugue (de la Cantate « Ich hatte viel Bekümmernis » BWV 21)
Jean-Christophe Geiser
Le parcours musical de Jean-Christophe Geiser est extrêmement rapide puisqu’à 26 ans, il est nommé organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne et, dès 1994, professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il est actuellement responsable du Département orgue. Il a étudié au Conservatoire de Berne où il obtient en 1989 un diplôme de piano (classe d’Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d’orgue d’Heinrich Gurtner). Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner grâce auquel il se perfectionne à Paris avec François-Henri Houbart et suit différents cours d’interprétation.
Jean-Christophe Geiser est l’un des musiciens suisses les plus présents sur la scène internationale. Il poursuit une brillante carrière de concertiste qui l’a déjà conduit à donner plus de 800 récitals dans une quarantaine de pays et cinq continents : il a été invité à se produire notamment dans les Cathédrales d’Hambourg, de Cologne, d’Helsinki, de Bruxelles, d’Oslo, de Notre-Dame de Paris, à St. Martin-in-the-Fields à Londres, à l’Auditorium du Musée Glinka à Moscou, à la Madeleine à Paris, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, à la Philharmonie de Munich, au Gewandhaus de Lepizig, au Cultural Center de Hong Kong, au Town Hall de Melbourne, au Festival d’orgue de Buenos Aires, …
Jean-Christophe Geiser a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour différentes radios suisses, DeutschlandRadio, Südwestfunk, Radio Russie, VDE-GALLO et FNAC-Musique. Son dixième CD qui vient de paraître chez IFO reprend le programme de « TOCCATA & LUX », un concert d’orgue mis en lumières qui a attiré plus de 4’000 auditeurs fin 2013 à Lausanne.