Festival international d’orgue Giulio Mercati – Bach, Wagner et Franck

Dans le cadre du 5e Festival international d’orgue de Lausanne, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne présente Bach, Wagner et Franck par Giulio Mercati, organiste titulaire de la Basilique de San Vincenzo in Prato de Milan.
Au programme
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Passacaglia et thema fugatum en do mineur BWV 582
- Richard Wagner (1813-1883)
- Lied an den Abendstern - De l’opéra Tannhäuser (Transcription pour orgue de Edwin Lemare)
- César Franck (1822-1890)
- Premier Choral
- Richard Wagner
- Karfreitagszauber - De l’opéra Parsifal (Transcription pour orgue de Edwin Lemare)
- César Franck
- Final des Six Pièces pour orgue op. 21
Giulio Mercati
Né à Saronno (Lombardie), Giulio Mercati commence l’étude du piano à l’âge de six ans sous la direction de son grand-père maternel, le maestro Lamberto Torrebruno. Il étudie l’orgue, la composition et le clavecin avec Luigi Toja, Giancarlo Bardelli, Jean Boyer, Olivier Latry, Massimo Berzolla, Bruno Bettinelli, Emilia Fadini et Danilo Costantini. Musicien polyvalent, il mène une intense activité de concertiste en Italie et à l’étranger, principalement comme soliste à l’orgue et au clavecin. Il est organiste titulaire de la Basilique de San Vincenzo in Prato de Milan et de l’église de Santa Maria degli Angioli de Lugano. Il est aussi fondateur et directeur du Groupe Vocal San Bernardo. Il a enregistré pour la RTSI et pour les labels Bottega Discantica et Tactus. En 1996, il reçoit le prix de philosophie de l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan avec les félicitations du jury. En 1998, il publie chez l’éditeur Rugginenti un essai musicologique intitulé Bruno Bettinelli : le chemin d’un musicien.
La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne
Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l’orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.
Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets
Accessibilité
La cathédrale est accessible aux personnes en chaise roulante grâce à un élévateur (côté sud).