Festival international d’orgue Karin Richter, Erzsébet Barnácz, Jean-Christophe Geiser – Organic Sunday I

1 déc. 2024 17:00 Cathédrale de Lausanne Dès 8 ans Durée : 1h10 (sans entracte)
Entrée libre, collecte (prix indicatif 25 CHF / AVS, étudiant 20 CHF)

Dans le cadre du 5e Festival international d’orgue de Lausanne, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne présente Organic Sunday I avec Karin Richter, mezzosoprano, Erzsébet Barnácz, violoniste et Jean-Christophe Geiser, organiste.

Au programme
Nicolaus Bruhns (1665-1697)
Prélude en mi mineur
Choral « Nun komm, der Heiden Heiland » (orgue)
Michael Praetorius (1571-1621)
Choral « Wie schön leuchtet der Morgenstern » (chant, violon et orgue)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Choral « Wachet auf ruft uns die Stimme » BWV 645 (orgue)
De la Sonate n° 1 en sol mineur BWV 1001 (violon)
Du « Schemellis Musicalisches Gesang-Buch » BWV 439-507- Von der Geburt Jesu Christi (chant et orgue)
3e Sonate en mi majeur BWV 1016 (violon et orgue)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
De l’Oratorio de Noël op. 12 Air « Expectans, expectans » (chant et orgue)
Johann Sebastian Bach
De l’Oratorio de Noël BWV 248 Air « Schliesse mein Herze » (violon et orgue)

Karin Richter

Née à Berne, Karin Richter fait ses études au Conservatoire de Bienne où elle obtient un diplôme d’enseignement de chant. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Lausanne où elle obtient un premier prix de virtuosité. Au Werdenberger Schlossfestspiele, elle interprète Madame Reich dans Les Joyeuses Commères de Windsor, le rôle de Mercedes dans Carmen de Georges Bizet et celui du Berger dans Tosca de Giacomo Puccini. À l’Opéra de Fribourg, elle était le Cherubino des Noces de Figaro. Karin Richter chante dans différents concerts et créations de musique contemporaine. À plusieurs reprises, elle chante à Lausanne la partie d’alto de la Passion selon Saint Jean, selon Saint Mathieu et de la Messe en si de Johann Sebastian Bach.

www.karinrichter.ch


Erzsébet Barnácz

Erzsébet Barnácz est née dans une famille de musiciens à Szeged, en Hongrie. En 2001, elle obtient son diplôme de violon avec Eszter Perényi à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest avec la mention « excellent » tout en étudiant avec Tibor Varga à l’École supérieure de musique de Sion pendant deux ans. De 2002 à 2005, elle poursuit sa formation avec un diplôme de soliste au Conservatoire de Musique de Genève. Elle remporte de nombreux prix au cours de ses études, dont le Concours de violon Bartòk à Semmering, le Concours Jenö Hubay à Budapest et le Prix ARTISJUS. Elle se produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Györ et l’Orchestre de Chambre Hongrois Virtuosi. Depuis 2004, elle est premier violon tutti à l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure.


Jean-Christophe Geiser

Le parcours musical de Jean-Christophe Geiser est extrêmement rapide puisqu’à 26 ans il est nommé sur concours en 1991 organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne (le plus grand édifice gothique de Suisse) et, dès 1993, professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg HEMU (University of Music Lausanne), où il est également responsable du département orgue.

Jean-Christophe Geiser est l’un des musiciens suisses les plus présents sur la scène internationale. Il poursuit une brillante carrière de concertiste qui l’a déjà conduit à donner quelque 1’000 récitals dans une quarantaine de pays sur quatre continents. Il a été invité à se produire notamment dans les cathédrales de Cologne, d’Helsinki, de Bruxelles, d’Oslo, de Monaco, de Notre-Dame de Paris, de Washington DC, à St. Martin-in-the-Fields à Londres, au Gewandhaus de Leipzig, à la Frauenkirche de Dresde, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, à la Philharmonie de Munich, au Town Hall de Melbourne, au Cultural Center de Hong Kong, au Festival d’orgue de Buenos Aires, au Festival de Printemps de Budapest, etc.

Jean-Christophe Geiser a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour différentes radios suisses, DeutschlandRadio, Südwestfunk, Radio Russie, Bayerischer Rundfunk, et sur disque pour les labels VDE-GALLO, IFO-Verlag et FNAC-Musique, dont la première version de l’Art de la Fugue de Bach pour orgue et piano réalisée avec Elisabeth Sombart, et l’Intégrale des œuvres pour et avec orgue de Julien-François Zbinden.

Il a étudié à la Haute Ecole des Arts de Berne où il a obtenu en 1989 un diplôme de piano (classe d’Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d’orgue d’Heinrich Gurtner). Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner, grâce auquel il se perfectionne à Paris avec François-Henri Houbart et suit différents cours d’interprétation. Parallèlement à ses doubles études musicales, il a étudié la musicologie et le droit à l’Université de Berne et a obtenu son brevet d’avocat.

En 2021, il a été choisi par le journal « Le Temps » comme l’une des 100 personnalités suisses de l’année. Jean-Christophe Geiser est à l’origine de la conception des nouvelles orgues Fisk de la Cathédrale de Lausanne, inaugurées en décembre 2003. Il s’agit du plus grand instrument de musique de Suisse, d’une conception encore inédite puisqu’il rassemble quatre styles de la facture d’orgue : classique française, baroque allemande, symphonique française et romantique allemande. Il s’agit également du premier instrument dessiné par un designer, Giorgetto Giugiaro.


La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne

Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l’orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.

www.grandesorgues.ch

Début : 17:00 / Portes : 16:30

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne

Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d'accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets


Accessibilité
La cathédrale est accessible aux personnes en chaise roulante grâce à un élévateur (côté sud).