Festival international d’orgue Albrecht Koch – Jeux de couleurs

Dans le cadre du 6e Festival international d’orgue de Lausanne, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne présente Jeux de couleurs par Albrecht Koch, cantor de la Cathédrale de Freiberg, Allemagne.
Au programme
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Passacaille et thème fugué en ut mineur BWV 582
- Sigfrid Karg-Elert (1877-1933)
- Trois Impressions pour orgue op. 142
- Arvo Pärt (*1935)
- Da pacem domine
- Charles-Marie Widor (1844-1937)
- 6e Symphonie op. 42 en sol mineur
Albrecht Koch
Organiste et chef d’orchestre, Albrecht Koch est depuis 2008 cantor et organiste de la cathédrale de Freiberg en Saxe, où il joue l’un des orgues les plus célèbres de l’époque baroque, l’orgue Silbermann de 1714. Outre son activité à Freiberg, Albrecht Koch est un artiste apprécié au niveau international. Il a ainsi été invité à la Bachfest de Leipzig, au Festival de musique de Dresde, au Festival d’orgue de Hollande, au Festival Toulouse les Orgues et au Festival d’orgue de Madère. Des tournées de concerts l’ont conduit dans toute l’Allemagne, ainsi que dans de nombreux pays européens et plusieurs fois en Australie. Des productions radiophoniques et des CD, certains nominés pour le Prix de la critique allemande du disque, témoignent de son talent musical. En 2016, Albrecht Koch a été nommé au Sénat culturel de Saxe, qui l’a élu président en 2022. Par ailleurs, il est président de la société Gottfried Silbermann et assure en même temps la direction artistique des célèbres Journées Silbermann. Il enseigne à l’École supérieure de musique et de théâtre de Leipzig. En 2022, le Land de Saxe lui a décerné la médaille constitutionnelle de Saxe pour ses multiples mérites artistiques.
La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne
Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l’orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.