Festival international d’orgue Jan Bokszczanin – Terra incognita

Dans le cadre du 6e Festival international d’orgue de Lausanne, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne présente Terra incognita par Jan Bokszczanin, professeur d’orgue à l’Université de Musique Frédéric Chopin de Varsovie.
Au programme
- Mieczyslaw Surzynski (1866-1924)
- Improvisation sur « Holy God »
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Air « Die Seele ruht in Jesu Händen »
- Thierry Pallesco (*1956)
- Prélude Ascensionnel
- Sofia Gubajdulina (*1931)
- Hell und Dunkel
- Felix Borowski (1872-1956)
- Prière
- Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
- Passacaille pour orgue de l’opéra « Lady Macbeth de Mzsenk »
- Karol Szymanowski (1882-1937)
- Étude en si mineur
- Marian Sawa (1937-2005)
- Sekwens
Jan Bokszczanin
Jan Bokszczanin obtient son diplôme à l’Université de musique Frédéric Chopin dans la classe du professeur Joachim Grubich. Il bénéficie ensuite d’une bourse de doctorat à l’Université du Texas du Nord (États-Unis), où il a étudié avec le professeur Jesse E. Eschbach. Concerts dans de nombreux pays européens, en Russie, en Chine, en Asie et aux États-Unis. Il a enregistré plus de vingt CD de musique d’orgue pour des maisons de disques renommées et, en 2012, sa monographie intitulée « Principales tendances de la musique d’orgue russe et soviétique » a été publiée par la maison d’édition Polyhimnia. Il a rassemblé et préparé pour publication une anthologie en 12 volumes, « Chefs-d’oeuvre de la musique d’orgue », de la Renaissance et de la période baroque. De nombreux compositeurs contemporains ont écrit des œuvres pour lui. Jan Bokszczanin est titulaire de la classe d’orgue de l’Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie. En 2019, le ministre de la culture et du patrimoine national lui a décerné l’insigne honorifique de Mérite pour la culture polonaise.
La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne
Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l’orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.