Festival international d’orgue Marco D’Avola – Virtuoso

Dans le cadre du 6e Festival international d’orgue de Lausanne, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne présente Virtuoso par Marco D’Avola, organiste titulaire de la Cathédrale de Ragusa, Italie.
Au programme
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Toccata, Adagio et Fugue en do majeur BWV 564
- Cesar Franck (1822-1890)
- 3e Choral en la mineur
- Percy Fletcher (1879-1932)
- Festival Toccata
- Jehan Alain (1911-1940)
- Deux pièces pour Grand Orgue
- Marco Enrico Bossi (1861-1925)
- Étude Symphonique op. 78
- Marco D’Avola (*1959)
- Elevazione op. 40 n° 2
- Intrada de Concert op. 75
Marco D’Avola
Marco D’Avola est un organiste, compositeur et pianiste sicilien. Il est diplômé en orgue, composition et piano du conservatoire « Vincenzo Bellini » de Palerme. Il s’est produit dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis dans les lieux les plus prestigieux : New York (St. Patrick’s Cathedral, St. Thomas Church), Washington (National Cathedral), Londres (Westminster Abbey, St. Paul’s Cathedral), Paris (La Madeleine, St. Germain l’Auxerrois), Roma (Istituto Pontificio di Musica Sacra). Il est également compositeur d’œuvres symphoniques, chorales et instrumentales, d’un Requiem dédié au pape Jean-Paul II et joué au Vatican, de cinq concertos pour orgue et orchestre, d’un Te Deum, d’un Stabat Mater, de deux concertos pour piano et orchestre, etc. En particulier, son concerto pour orgue et orchestre op. 29 a été grandement apprécié par Jean Guillou, qui en a fait l’éloge. Marco D’Avola est membre du « Royal College of Organists » de Londres, inspecteur des orgues historiques pour la Sicile, organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Ragusa (Sicile) et directeur artistique du Festival international d’orgue de Ragusa
La SCCL, Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne
Fondée en 1932, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne rassemble celles et ceux qui désirent développer, autour de l’orgue, la vie musicale à la Cathédrale. La Société accueille des organistes, des ensembles instrumentaux, des chœurs et des solistes venus de tous les horizons.