Théâtre "50"

23 and Jan 26, 2020
Centre culturel des Terreaux, Lausanne


Siriki Traore et Mohamed Koné sont deux jeunes migrants, le premier venu de Côte d’Ivoire et le second du Mali. Ils se sont rencontrés à leur arrivée à Paris, en 2014, lors d’ateliers théâtre. Très vite, le courant passe entre eux. Partageant le même désir de monter sur scène, ils décident alors d’écrire de petits textes pour raconter au public leur exil.

En octobre 2016, Siriki et Mohamed rencontrent le conteur Kamel Zouaoui. C’est lui qui va mettre en scène ceux qui, entre temps, ont été scolarisés dans un lycée, en terminale.

Entre Kamel, Siriki et Mohamed, un pacte est alors scellé : si les deux jeunes obtiennent leur bac, le conteur les présentera au Festival Off d’Avignon.

Dans ce contexte, le spectacle «50» voit le jour. Pendant la saison 2017- 2018, il est présenté une vingtaine de fois, avec succès, en région parisienne et dans la proche province. Puis, au printemps 2018, Siriki et Mohamed décrochent leur bac...

Chose promise, chose due : en juillet 2018, «50» est à l’affiche du Festival Off d’Avignon. Où le spectacle cartonne! En effet, il est sélectionné parmi les 15 spectacles les plus marquants du Off. La suite de l’histoire ? Aux Terreaux, pour lancer l'année 2020.


Le Centre culturel des Terreaux : un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org