Poésie et musique Cendrars, fugues et inventions
Cendrars, fugues et inventions, un spectacle délicat, pour s’évader en musique et poésie, porté par l’écho d’une des œuvres parmi les plus aventureuses des lettres modernes.
Frédéric Louis Sauser, dit Blaise Cendrars, est un écrivain suisse, naturalisé français, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds et mort le 21 janvier 1961 à Paris.
Le pseudonyme « Cendrars » fait allusion aux braises et aux cendres qui permettent la renaissance cyclique du phénix.
« Depuis qu’il a écrit le Transsibérien, Cendrars sait que la tâche d’un écrivain n’est pas de voyager, mais de faire voyager son lecteur », affirment les spécialistes. Alors on ne cherche plus à savoir où il est allé, ni s’il y est vraiment allé. On suit les traces qu’il dissémine dans ses vers, on invente avec lui des voyages formidables, préférant à la raison ce qui résonne. Car il y a de la musique dans l’œuvre de Cendrars.
Sa célèbre Prose du Transsibérien est dédiée « aux musiciens », et cela a suffi au Tangora Trio et au récitant Christophe Monney pour faire le voyage. Non pour le suivre à la lettre du berceau au tombeau, plutôt pour magnifier son art de la fugue et se laisser inspirer par les horizons qu’il dévoile ou invente – Japon, Asie centrale, Brésil, Amérique, Espagne, et pourquoi pas le bout du monde…
Le Centre culturel des Terreaux : un lieu magique pour toutes les envies.
Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.
Infos mobilité réduite
Les places A14-16 sont adaptées
pour les personnes en chaise roulante.
Même prix pour l’accompagnant.
Renseign. au 021 320 00 46 ou location@terreaux.org