Chessex, 10 ans déjà –Théâtre La confession du pasteur Burg

9 and Oct 13, 2019
Centre culturel des Terreaux, Lausanne


La confession du pasteur Burg de Chessex, dans la version de Didier Nkebereza interprétée par Frédéric Landenberg, a été jouée plus de 150 fois, en Suisse, au Festival Off d'Avignon et à Paris. Un spectacle encensé par la critique à voir absolument.

Jacques Chessex est né le 1er mars 1934 à Payerne et mort le 9 octobre 2009 à Yverdon. Prix Goncourt 1973, Prix Mallarmé 1992, prix de la langue française 1999, Prix Goncourt de la poésie 2004, Prix Jean Giono 2007, Prix Sade 2010: le Vaudois Jacques Chessex est une figure incontournable de la littérature française.

Dans la Ville Lumière, le célèbre critique Jérôme Garcin (Le Nouvel Observateur, le Masque et la Plume) a fait l’éloge du spectacle:

Sur scène, Frédéric Landenberg, saint et martyr tout habillé de noir, paraît s’immoler devant nous. Il est consumé en même temps par la passion hallucinante de Dieu et le désir halluciné de Geneviève. Sur son visage aux mille visages passent à la fois l’intégrisme du prédicateur, la cruauté de l’inquisiteur, la solitude du juge, la culpabilité du calviniste et l’infinie tendresse de l’amant. Il est tout et son contraire. Il rit noir et il pleure. Il hurle et il gémit. Il nous exaspère et nous bouleverse. Quel acteur, quel tragédien moderne ! (Il aurait sa place, à la Comédie française, dans la «Phèdre» de Racine et le «Tartuffe» de Molière.)
Chessex, prélude à une œuvre furibonde, fut jugé blasphématoire par l'Église protestante genevoise et fit scandale. Avec le temps, qui a donné des armes au fanatisme et ajouté le terrorisme au fondamentalisme, ce monologue d’un fou de Dieu est devenu d’une actualité universelle. La preuve par ce spectacle inquiétant et brûlant, mis en scène par Didier Nkebereza avec une rigueur protestante. Courez-y!

Jour pour jour, 10 ans après la mort de Chessex à Yverdon, en marge d’une représentation de La confession du pasteur Burg, ce spectacle mythique inaugure la nouvelle direction du Centre culturel des Terreaux.


Le programme complet de toutes les manifestations de Chessex, 10 ans déjà est disponible sur le site internet : www.jacqueschessex.ch/festival.


Le Centre culturel des Terreaux : un centre culturel est un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org