Conférence-débat Agents du religieux: état de droit et société civile

2 nov. 2020, 19:00 Centre culturel des Terreaux, Lausanne

Avec des collègues-partenaires de l’Université de Strasbourg, Isabelle Ullern développe une formation à l’accompagnement de jeunes exposés à la radicalisation, spécifiquement destinée à des cadres religieux musulmans.

Si contribuer à la prévention de la radicalisation par la formation est usuel, y intégrer les forces civiles l’est moins, comme l’est moins de ne pas écarter la question religieuse de celle de la « radicalisation » (on y touche au moment de la « subjectivation morale » pensée en philosophie et en psychanalyse).

Cette formation puise aussi aux racines historiques des conflits qui occupent le contemporain, et elle tend à repenser le politique qui doit intégrer à ses normes les réalités multiples et complexes de la vie sociale.

La conférence du 2 novembre propose des réflexions critiques et des témoignages articulés au débat politique contemporain. Elle est complémentaire au colloque État de droit et société civile : former les agents religieux et les acteurs professionnels à des coopérations stratégiques. Données et réflexions à partir d’expériences, lausannoise, strasbourgeoise et fribourgeoise organisé par Philippe Gonzalez à l’Unil les 2 et 3 novembre.

Isabelle Ullern est philosophe et doyenne de la Faculté libre d’études politiques et en économie solidaire (Paris-Sud, partenaire de l’Uni-Strasbourg), ainsi que responsable du projet Formation hybride des acteurs religieux financé par le Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Mallory Schneuwly Purdie est sociologue et collaboratrice du Centre suisse islam et société de Fribourg. Elle est également engagée dans le programme Formation des personnes encadrantes dans les associations musulmanes.

Jacques Ehrenfreund enseigne le judaïsme et l’histoire des Juifs à l’Unil. Ses travaux de recherche s’intéressent aux questions sociales entre affirmations d’universalité, propres tant à l’histoire européenne qu’à la modernité, et ce qu’il advient ou peut advenir des minorités culturelles.

Pierre Gisel est professeur honoraire de l’Unil et coresponsable du programme Formation continue pour les responsables de communautés religieuses reconnues ou en procédure de reconnaissance dans le canton de Vaud.

Le Centre culturel des Terreaux : un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org

Portes : 18:15 / Début : 19:00

Centre culturel des Terreaux
Rue des Terreaux 14
1003 Lausanne