Conférence-débat – Les rendez-vous de Cèdres Réflexion Violence de l’esprit vaudois et fracture religieuse

9 mai 2022 19:00 Centre culturel des Terreaux, Lausanne Dès 12 ans Durée : 2h00 (sans entracte)
Cet évènement a lieu au Sycomore.

Dès 1818, avec les premières effervescences du Réveil, puis dès février 1845, dans un contexte de révolution radicale, une fracture se produit au sein du protestantisme vaudois. D’un côté, les tenants de la subordination de l’Église à l’État, et de l’autre, les partisans de la séparation. Nationaux face aux Libristes. Il faut attendre les années 1950 et un contexte de sécularisation pour que s’entame un processus de fusion. En 1966 naît une nouvelle entité : l’Église évangélique réformée du canton de Vaud. Cette guerre de religion à la vaudoise a-t-elle laissé des traces dans notre société ? et si oui, lesquelles ?

Pour tenter de répondre à ces vastes questions, l’association Cèdres Réflexion organise le 9 mai au Centre culturel des Terreaux une conférence qui réunit diverses personnalités susceptibles d’apporter des éclairages différents et contradictoires sur l’histoire et la politique vaudoise, ainsi que sur les défis que le canton de Vaud devrait relever à l’avenir.

Avec : Jean-Pierre Bastian, historien et sociologue des religions, auteur de La fracture religieuse vaudoise 1845-1966, Roland Campiche, sociologue, fondateur de l’Observatoire des religions en Suisse, UNIL et Jacques Besson, professeur honoraire de psychiatrie sociale et communautaire à l’UNIL.

Plus d’informations sur cet événement sur cedresreflexion.ch

Le Centre culturel des Terreaux : un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org

Début : / Portes :


Rue des Terreaux 14
1003 Lausanne