Avec l’Ensemble Choral Val d’Orbe et l’Ensemble Fratres Requiem de Mozart

8 oct. 2023 17:00 Temple du Sentier Tout public Durée : 1h05 (sans entracte)

L’Ensemble Choral Val d’Orbe et l’Ensemble Fratres présentent le Requiem de Mozart, sous la direction de Daniel Meylan.

La Messe de Requiem de Mozart, composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart. Elle n’est pas entièrement de sa main, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres les plus emblématiques.

Sa veuve, Constance, demanda tour à tour à plusieurs élèves de Mozart de terminer la partition pour honorer la commande que son mari avait reçue de la part d’intermédiaires anonymes agissant pour l’excentrique comte Franz de Walsegg. L’œuvre est écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur à quatre voix et un orchestre symphonique réduit. La sonorité de l’orchestre doit beaucoup aux timbres souples et graves des cors et des cordes. L’orchestration, sobre, renforce la gravité de l’œuvre, et crée une atmosphère sombre et dramatique.

Avec
Daniel Meylan
direction
Caroline Michel
soprano
Maëlle Javelot
mezzo
Léo Guillou Keredan
ténor
Guillaume Frey
baryton

Ensemble choral Val d’Orbe

Formé d’amateurs passionnés, l’Ensemble choral Val d’Orbe, dirigé dès sa création par D. Meylan, s’est tourné dès les années 90 vers l’interprétation d’œuvres baroques et classiques. A son actif, il convient de citer les concerts consacrés au Messie de Haendel, ainsi que ceux donnés en hommage à J.-S. Bach (Magnificat, Oratorio de Noël et Passion selon St-Jean). Ce chœur se distingue aussi par l’originalité de ses programmes, telles les Vêpres luthériennes enregistrées en 2018 pour la firme Hortus.

Ensemble Fratres

Fondé en 2010, l’Ensemble Fratres travaille de concert avec le luthier L. Breton. Avec plus de 300 concerts à son actif, cet ensemble s’est notamment produit au Festival des Flandres (Bruges, Anvers), au Printemps des Arts (Nantes), à la Fondation du Concert Spirituel (Varsovie), ou encore aux Semaines Bach à Erfurt. La vitalité de ses interprétations et sa recherche incessante de l’expressivité suscitent l’enthousiasme de nombreux critiques musicaux.

Caroline Michel, Maëlle Javelot, Léo Guillou-Kérédan et Guillaume Frey

Issus des plus hautes écoles françaises de musique, les quatre solistes – Caroline Michel, Maëlle Javelot, Léo Guillou-Kérédan et Guillaume Frey - mènent individuellement ou en groupe d’importantes activités artistiques qu’ils déploient sous forme de concerts, mais également dans le domaine de la pédagogie. Invités à chanter en solistes ou au sein de chœurs professionnels, ils participent ainsi à de nombreux et prestigieux festivals.

Daniel Meylan, direction

Daniel Meylan a accompli ses études de musique au conservatoire de Genève, avant de se spécialiser dans l’interprétation de la musique baroque. Il donne de nombreux concerts à l’orgue (intégrale Bach en 21 récitals) mais aussi à la tête de différents chœurs. Plusieurs disques jalonnent sa carrière - certains salués par la critique internationale. Depuis quelques années, l’Office Fédéral de la Culture le consulte régulièrement concernant la restauration d’orgues historiques. En 2016, il reçoit le Prix artistique de la ville de Nyon.


Ce même concert aura lieu à Poligny le 29 octobre 2023.

Début : 17:00 / Portes : 16:15

Temple
Grand-Rue 42
1347 Le Sentier

Infos mobilité réduite
L’accès est possible pour les personnes en chaise roulante.