Chœur Calliope & l’Aurore de Chapelle-sur-Moudon Gloria de Vivaldi & Chantée de Noël
Le choeur Calliope s’associe en cette fin d’année avec l’Aurore de Chapelle-sur-Moudon pour interpréter une oeuvre emblématique d’Antonio Vivaldi, son célèbre Gloria.
Placés tous deux sous la direction de Florence Grivat, ces deux choeurs seront accompagnés par un ensemble instrumental constitué pour l’occasion et par les voix de Joëlle-Aurélie Masson-Mayor, soprano, et Agnès Villard, alto.
Ils vous invitent ensuite à partager avec eux une « chantée » constituée de quelques-unes des plus belles mélodies de Noël !
Choeur Calliope
Dirigé depuis sa création par Florence Grivat Favre, le chœur Calliope a fêté ses 40 ans de musique en 2015.
Après avoir exploré le répertoire de l’oratorio a Calliope fait une première incursion remarquée dans le registre scénique avec La Belle Hélène, d’Offenbach en 1983, à l’Opéra de Lausanne.
Au fil des années, les spectacles mis en scène se succèdent : The Fairy Queen (Purcell), Goyescas (Granados), Le Roi Arthur, Didon et Enée (Purcell). Les metteurs en scène sont Denis Maillefer, Christophe Balissat, Diane Decker et Robert Bouvier. En 2014, c’est François Rochaix qui met en scène une création du compositeur Guy Bovet : C’est quoi ce cirque ?
Son goût pour les spectacles n’empêche pas le chœur Calliope de travailler des programmes plus classiques, a capella, ou avec orchestre, comme les Vêpres de Rachmaninov, le Requiem de Theodorakis, celui de Mozart ou encore celui de Verdi, sous la baguette d’H. Klopfenstein.
Calliope a eu l’occasion de s’associer à plusieurs reprises avec des formations professionnelles : avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2003 (Cantate Saint-Nicolas de Britten), 2005 (Messe de Schubert), 2015 (Requiem de Mozart et un oratorio de Fanny Mendelssohn) ; avec le Sinfonietta de Lausanne pour le Requiem de Dvoràk.
Plus récemment, le chœur Calliope a interprété en 2016 la Messe pour la paix ou l’Homme armé, de Karl Jenkins, puis en 2017, le Messie de Haendel, dans les cathédrales de Lausanne et de Genève, illuminées par 2000 bougies. L’hiver dernier, accompagné par l’Ensemble baroque du Léman, il a eu la joie de partager avec son public la Messe en si de J.-C. Bach à Romainmôtier, Moudon et la Cathédrale de Lausanne. Dans un tout autre genre, 2019 a été placée sous le signe du tango avec la MisaTango du compositeur argentin Martín Palmeri à Lausanne et Verbier.