Chœur Faller Lausanne et OCL Haydn et Mozart
Le Chœur Faller Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne présentent Harmoniemesse de Haydn et la Messe du Couronnement de Mozart.
En 1802, Joseph Haydn compose sa dernière grande œuvre religieuse, la Harmoniemesse (nommée ainsi plus tard, en raison de l’importance des instruments à vent), à l’âge de 71 ans. Commandée par le prince Nicolas II Esterhàzy, cette messe sera créée le 8 septembre, lors de la fête de la princesse Maria Hermenegilde. Plus monumentale et symphonique que ses œuvres précédentes, la Harmoniemesse intègre une orchestration plus dense, exigeant un nombre d’instruments jamais utilisé auparavant par Haydn. L’œuvre se distingue par son unité, les interventions solistes étant plus fusionnées dans l’ensemble orchestral. Le Kyrie, d’une solennité inédite, et les transitions entre les différentes sections révèlent l’évolution du style d’Haydn, annonçant les messes symphoniques du XIXe siècle. La Harmoniemesse représente non seulement un sommet dans l’œuvre de Haydn, mais aussi un testament musical, marquant la fin de sa carrière de compositeur actif.
La Messe en ut majeur KV 317, dite Messe du Couronnement, composée par Mozart en 1779, s’inscrit dans un moment de grande frustration personnelle pour le compositeur. Après un périple de 16 mois marqué par des échecs professionnels et personnels, Mozart revient à Salzbourg, où il reprend son service auprès du prince-archevêque Colloredo. C’est dans ce contexte difficile qu’il compose une œuvre qui, bien que concise, se distingue par sa grandeur expressive et son ampleur symphonique. La messe est écrite en do majeur, tonalité utilisée pour les œuvres religieuses à Salzbourg et à Vienne, et s’ouvre sur un Kyrie majestueux, une première pour Mozart. Alternant avec des passages énergiques et des moments lyriques, cette messe marque une avancée dans le style de Mozart, préfigurant ses futures œuvres opératiques. Elle est exécutée pour la première fois en 1791 à Prague, lors du couronnement de Léopold II, d’où son titre.
- Avec
- le Chœur Faller Lausanne
- l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL)
- Avec
- Léonie Renaud (soprano)
- Zoéline Simone (alto)
- Pierre Arpin (ténor)
- Raphaël Hardmeyer (baryton-basse)
- Direction
- Daniel Bacsinszky
Points de vente
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets
Accessibilité
La cathédrale est accessible aux personnes à mobilité réduite par l’entrée principale.
Entrée libre pour l’accompagnant·e.
Merci de contacter monbillet.ch au 024 543 00 74 ou par email à contact@monbillet.ch.