Choeur Faller Lausanne Louis Spohr - Die Letzten Dinge

29 sept 2021, 20:00 Cathédrale de Lausanne Tout public durée : 1h30 (sans entracte)
L'accès à cet évènement est possible uniquement sur présentation d'un certificat COVID valable. Plus d'infos…

Le Choeur Faller de Lausanne - en collaboration avec l'OCL - présente Die Letzten Dinge, op. 61, une oeuvre de Louis Spohr écrite entre 1825 et 1826 sur un texte de Friedrich Rochlitz, d’après l’Apocalypse de l’Evangile de Jean et de quelques textes de l’Ancien Testament.

Avec

Jennifer Pellagaud
Soprano
Roswitha Müller
Alto
Nino Gmünder
Ténor
Sacha Michon
Basse

Direction: Gonzague Monney


Louis Spohr (1784-1859) et Die letzten Dinge

S’il a été largement oublié après sa mort, Louis Spohr est considéré par ses contemporains comme l’un des grands compositeurs d’Allemagne. Né en 1784 et mort en 1869, il est très marqué par Mozart, cette orientation classique étant manifeste dans son œuvre, mais il est aussi proche de Mendelssohn par le style et expérimente beaucoup, notamment en matière d’orchestration. Violoniste virtuose, chef d’orchestre et pédagogue, il est très actif dans sa ville de Kassel, dont il est maître de chapelle de la Cour, et il laissera plus de 200 œuvres dans quasi tous les genres – musique de chambre, concertos, symphonies, opéras, lieder, oratorios. Die letzten Dinge, l’une des plus célébrées en son temps, est écrite entre 1825 et 1826 sur un texte de Friedrich Rochlitz, d’après l’Apocalypse de l’Evangile de Jean et de quelques textes de l’Ancien Testament.

Malgré son sujet, cet oratorio d’une grande finesse n’est jamais tragique puisqu’il n’accorde qu’une place secondaire au Jugement dernier et que la majeure partie de l’œuvre est consacrée à la bonté et à la justesse de Dieu, et à l’espoir des fidèles. Die letzten Dinge fait la part belle au chœur et à l’orchestre (notamment les introductions instrumentales de chacune des deux parties), et intègre les solos dans un processus dramatique compact peu conventionnel pour l’époque. Il en résulte un effet d’harmonie et d’unité qui fait de ce chef-d’œuvre une belle découverte, méritant largement d’être à nouveau mise au programme de nos concerts.


www.choeur-faller.ch

Portes : 19:00 / Début : 20:00

Cathédrale
Place de la Cathédrale
1005 Lausanne


Personnes à mobilité réduite
Accès possible en chaise roulante.
Les personnes en chaise roulante se placent sur les sièges 15-17 ou 14-16 d'un rang au choix, dans la nef.