Chœur Universitaire de Lausanne Petite messe solennelle de Rossini

21 et 22 mai 2016 Salle Paderewski - Casino de Montbenon, Lausanne Tout public Durée : 1h30
Des billets sont en vente sur place avant le concert.

Le Chœur Universitaire de Lausanne s’est fixé pour l’année académique 2015-2016 comme objectif une grande œuvre du répertoire choral du XIXème siècle : la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini.

Les parties solistes du programme seront tenues quant à elles par des chanteurs professionnels régulièrement sollicités sur la scène lyrique internationale

Direction
Fruzsina Szuromi
Soprano
Marie-Hélène Essade
Mezzo-soprano
Catherine Pillonel Bacchetta
Ténor
Valerio Contaldo
Basse
Sacha Michon
Piano
Atena Carte
Piano
Xavier Dami
Accordéon
Denis Fedorov

C’est à 71 ans alors qu’il a pris sa retraite officielle depuis 30 ans et à la demande du comte Alexis Pillet-Will, que Gioachino Rossini compose en 1863 la Petite messe solennelle. Il adresse au « Créateur » une dédicace en forme de boutade : « Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis. »

Rossini a noté sur la page de garde de son manuscrit : « … j’affirme qu’il n’y aura pas de Judas à mon déjeuner et que les miens (apôtres) chanteront juste et con amore tes louanges et cette petite composition qui est hélas ! le dernier péché mortel de ma vieillesse » Gioachino Rossini, Passy, 1863

Cette œuvre est son testament musical. D’une structure traditionnelle, elle mêle de façon surprenante des formes archaïsantes, ou plutôt des exercices de style de musique baroque sacrée, avec l’influence marquée de l’opéra. De cette symbiose contrastée résulte cependant une réelle sensation d’harmonie.

La réception de l’œuvre est partagée entre louange et désapprobation. Le critique musical Filippo Filippi, ne tarit pas d’éloge : « Cette fois, Rossini s’est surpassé lui-même, car personne ne saurait dire ce qui l’emporte, de la science et de l’inspiration. La fugue est digne de Bach pour l’érudition. »

Giuseppe Verdi, moins enthousiaste, écrit au comte Opprandino Arrivabene : « Rossini ces derniers temps, a fait des progrès et a étudié ! » Ceci ne l’empêchera pas de lui rendre un vibrant hommage en composant le libera me du requiem écrit par plusieurs compositeurs italiens à la mémoire de Rossini. C’est cette pièce qui sera pour Verdi, la première pierre de son Requiem.

Rossini, pour sa part, a repris le thème du Kyrie d’une messe du compositeur suisse, natif de Nyon, Louis Niedermeyer avec lequel il était proche. Les deux premières exécutions de l’œuvre, eurent lieu toutes deux, à un an d’écart, un 14 mars jour de l’anniversaire de la mort en 1861 de son ami. On peut donc voir dans cette suite d’hommages, l’origine du Requiem de Giuseppe Verdi.

Un nouveau défi pour le Chœur Universitaire de Lausanne

Les 130 membres, inscrits cette année, du Chœur universitaire, étudiants et doctorants de l’UNIL et de l’EPFL pour la plupart, se réunissent depuis la rentrée de septembre 2015, à raison de 2 heures 30 de répétition hebdomadaire et de 8 heures à chaque fois, pour cinq week-ends de répétition. Ils sont encadrés par des musiciens professionnels : Marie-Hélène Essade et Annamaria Barabas, sopranos solo, pour la formation vocale, Atena Carte et Philippe Zahnd les accompagnent et les guident au piano. C’est Fruzsina Szuromi, formée à la prestigieuse académie Franz Liszt de Budapest, à la Haute école de Musique de Genève et spécialiste de la méthode Kodály, qui assure la direction artistique de cette œuvre exigeante, après le travail enthousiasmant de l’année académique 2014-2015 sur le Requiem d’Antonín Dvořák et le franc succès des deux concerts sous la baguette du chef Hervé Klopfenstein de l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne (OSUL) à la Cathédrale de Lausanne en mai 2015.

Collaborations musicales et échange international

Cette année, les choristes du chœur Pro Musica de l’Université de Vilnius participeront aux deux concerts à Lausanne, produits et organisés par le Chœur Universitaire de Lausanne à la salle Paderewski.

Initié par le comité du Chœur Universitaire de Lausanne, l’échange avec le Chœur Universitaire Pro Musica de l’Université de Vilnius couronnera ce programme. Les choristes lausannois se sont déjà rendus à Vilnius pour donner en commun la Petite Messe Solennelle, sous la direction du chef Mme Rasa Gelgotienė le 1er et le 2 avril à Vilnius, tandis que les choristes Lituaniens rejoindront Lausanne pour les concerts de mai à la Salle Paderewski. Cet échange sera l’occasion d’une rencontre culturelle enrichissante pour les membres des deux associations et universités.

www.asso-unil.ch/choeur

Début : 20:00 / Portes : 19:15
Début : 17:00 / Portes : 16:15

Salle Paderewski - Casino de Montbenon
Allée Ernest-Ansermet 3
1003 Lausanne