Israël en Égypte, G.F. Haendel Chapelle Vocale de Romain­­môtier

27 oct. 2019, 16:00 Abbatiale de Romainmôtier dès 10 ans
Des billets sont en vente dimanche à la Porterie avant le concert.

Saison d'automne des Concerts de Romainmôtier

« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ». C’est un certain Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ».

Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis plus de 50 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois.

Et ça marche ! Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger.


La Chapelle Vocale de Romainmôtier et l’Ensemble Musica Poetica interprètent Israël en Égypte de G.F. Haendel, sous la direction de Michel Jordan.

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Israël en Egypte
Première partie: L'Exode
Deuxième partie: Le Cantique de Moïse
Catherine Rouard
soprano
Yseult Schmetz
soprano
Valérie Bonnard
alto
Frédéric Gindraux
ténor
Fabrice Hayoz
basse
Stephan Imboden
basse

La Chapelle vocale de Romainmôtier

Michel Jordan fonde, en 1966, la Maîtrise d’Orbe, qui deviendra quelques années plus tard l’Ensemble vocal du Nord vaudois (EVONOVA). Au début de 2005, l’ensemble prend le nom de Chapelle vocale de Romainmôtier, car c’est en ce lieu magnifique que se déroule la plus grande part de ses activités. Michel Jordan dirige donc depuis sa création cette formation mixte qui compte actuellement une quarantaine de chanteurs.

La Chapelle vocale de Romainmôtier a un attachement particulier pour la musique sacrée. Elle se produit souvent avec un accompagnement restreint, mais elle met aussi régulièrement à son répertoire des œuvres majeures avec orchestre, telles que les grandes oeuvres de Bach, Haendel, Mozart, Puccini, Brahms, Haydn et, en 2018, la messe en mi bémol de Schubert et le Gloria de Poulenc.

Elle s’est également aventurée dans des œuvres moins connues du grand public : Sutermeister, Keiser, Benoît Corboz, Zelenka, Eben…

Plusieurs concerts ont fait l’objet d’un enregistrement, dont la Messe en si de J.-S. Bach, interprétée le 14 décembre 2014 à l’occasion du 50e anniversaire des Concerts de Romainmôtier.

Michel Jordan

Pédagogue et musicien accompli, Michel Jordan a enseigné la musique dans les classes du gymnase d’Yverdon-les-Bains, ainsi qu’au gymnase Auguste Piccard et à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Il est virtuose de la classe d’orgue d’André Luy et devient titulaire des orgues de l’abbatiale de Romainmôtier dès leur construction en 1972. Il est aussi responsable artistique de l’Association des Concerts de Romainmôtier.

Il dirige la Chapelle vocale de Romainmôtier (anciennement EVONOVA) depuis sa fondation en 1966. Ses qualités de concertiste et de chef de choeur sont très largement reconnues et appréciées.

Ensemble de musique ancienne Musica Poetica

Musica Poetica, constitué en 1982 par Auguste Augustin, violoncelliste, cet ensemble regroupe des musiciens de la région annécienne pratiquant la musique ancienne sur des instruments de facture ancienne. Cette formation à « géométrie variable », allant du duo à l’orchestre, a pour objectif de faire revivre les musiques entre les XVIe et XIX siècles, sur les instruments d’origine (ou copies) en approfondissant le style d’interprétation à l’aide des sources des différentes époques.

L’ensemble Musica Poetica a interprété de nombreuses œuvres du répertoire : cantates, messes, oratorios et passions de J.S. Bach, le Messie, de Haendel, de grands motets de Rameau, Delalande et Charpentier, des concertos de Vivaldi, Corelli. A côté de son propre répertoire, l’ensemble Musica Poetica prête son concours à des solistes et à des ensembles vocaux.

Début : 16:00 / Portes : 15:30

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier