La Chapelle Vocale de Lausanne Le Grand Siècle à Versailles
Chefs-d’oeuvre du Grand Siècle à la cour de Louis XIV
La Missa « Assumpta est Maria » est la dernière et certainement la plus complexe des messes composées par Marc-Antoine Charpentier, chef-d’oeuvre admirable tant par la qualité de la musique que par la profonde foi qui s’en dégage. Elle a suscité suffisamment d’engouement pour qu’une étude analytique lui soit consacrée. Cette messe, vraisemblablement sa plus parfaite et dont on ne trouve que très peu d’autres exemples contemporains, démontre la sereine maîtrise d’un musicien arrivé au sommet de son Art.
Les Grands Motets d’Henry Du Mont ont été conçus pour la Chapelle Royale et sont les premiers du genre. En 1686, Christophe Ballard imprima ces oeuvres à deux choeurs « par exprès commandement de Sa Majesté ». Installé avec sa cour à Versailles depuis 1682, Louis XIV s’attache alors à réformer la musique de sa Chapelle et recrute notamment dès l’année suivante de nouveaux maîtres de musique. Nul doute que cette édition soit un hommage du Roi-Soleil à Henry Du Mont, vieux maître de la chapelle du Louvre et qui avait - avec Lully et Robert - créé ce nouveau genre, ouvrant une voie nouvelle à ses successeurs.
- Ensembles
- La Chapelle Vocale de Lausanne
- Ensemble Vocal de Poche – Genève
- Ensemble instrumental baroque
- Henry Du Mont (1610-1684)
- Benedic anima mea
- Magnificat anima mea
- Marc-Antoine Charpentier (1643–1704)
- Transfige dulcissime Jesu H.251
-
Missa « Assumpta est Maria », H.11
- Kyrie
- Gloria
- Credo
- Sanctus
- Agnus Dei
- Domine salvum fac Regem