Ensemble vocal Horizons, Orchestre Tell Quel Antonio Vivaldi
L’Ensemble vocal Horizons présente trois œuvres de Vivaldi.
Un challenge pour Horizons : la présentation d’une œuvre pour double-chœur et double-orchestre ! Il n’est pas question de doubler les effectifs, mais de diviser les deux ensembles, chœur et orchestre en deux parties qui auront à dialoguer en bonne harmonie.
Au programme
- Antonio Vivaldi (1678-1741)
- Introduzione e Gloria in Re maggiore RV 588
- Concerto per flautino RV 444
- Beatus Vir in due Cori RV 597
- Avec
- Ensemble vocal Horizons
- Orchestre Tell Quel de Louis Pantillon
- Avec
- Faustine Egiziano (soprano)
- Anouchka Schwok (mezzo-soprano)
- Yan Bua (ténor)
- Matthias Geissbuehler (baryton)
- Franz Hahn (flûtiste)
- Direction
- Michel Cavin
Beatus Vir in due Cori RV 597 : cette partition appartient au groupe d’œuvres qui ont été écrites pour l’église San Lorenzo in Damaso à Rome, en 1720. Vivaldi a tenu compte de la destination de son œuvre en la soumettant à la tradition encore polyphonique du rite romain et en lui attribuant des dimensions et un effectif imposants lui conférant ainsi son caractère solennel. Mais il y injecte aussi la verve et le brio vénitiens, les procédés rattachables aux habitudes prises à la Chapelle du doge, ces relents d’opéra qui donnaient toutes les audaces au langage musical sacré.
En première partie , c’est le Gloria RV 588, postérieur à celui qui est plus souvent interprété, qui débutera cette invitation musicale dans le jardin vivaldien. L’atmosphère de ce Gloria se situe loin de la luxuriance de celui qui l’a précédé. L’inspiration de Vivaldi l’a conduit ici vers une œuvre plus intimiste.
En guise de respiration, un talentueux et jeune musicien Franz Hahn, pas encore 20 ans, interprétera le Concerto pour flûte à bec RV 444. Un moment de légèreté et de virtuosité.