75 ans du Choeur Pro Arte de Lausanne, dans le cadre d'Organopole Concert de Noël – Pro Arte

18 déc. 2022, 17:00 Église St-François, Lausanne Tout public Durée : 1h30 (sans entracte)

Un véritable programme de Noël, joyeux, souriant mais aussi sérieux et profond, avec le Choeur Pro Arte.

Dans le cadre de la biennale Organopole, le chœur Pro Arte de Lausanne a le privilège de se produire pour le 750e de l’église Saint-François. Deux institutions se rencontrent pour fêter ensemble le chiffre 75, un joli symbole pour deux anniversaires.

Benjamin Righetti jouera le fameux Concerto pour orgue du même compositeur et le concert se terminera avec une œuvre tout à fait originale et plaisante In Terra Pax du compositeur anglais Gerald Finzi accompagné par un ensemble de cordes emmené par le violoniste Andrey Baranov.


Programme
Francis Poulenc (1899 – 1963)
Gloria et concerto pour orgue
Gerald Finzi (1901 – 1956)
In Terra Pax
Avec
Laurence Guillod
soprano
Jean-Luc Waeber
basse
Benjamin Righetti
orgue
Pascal Mayer
direction

Et avec l'Ensemble de cordes emmené par Andrey Baranov.


Le Chœur Pro Arte

Depuis 75 ans, le chœur Pro Arte interprète avec joie et passion des pièces et des œuvres de divers répertoires allant de la musique baroque, romantique, postromantique, à la musique contemporaine.

Il se produit en concerts avec des orchestres ou des musiciens réputés comme l’OCL, le Sinfonietta, l’Orchestre baroque du Léman, la formation de Pierre Amoyal ou l’organiste Benjamin Righetti, par exemple; le chœur se produit également a capella, dans toute la Suisse et parfois à l’étranger.

C’est grâce à un public enthousiaste que le chœur peut donner quatre à six programmes par année, en expérimentant des lieux divers et variés, afin d’intéresser les plus jeunes générations à la musique classique.

Fondé par André Charlet, le chœur Pro Arte a un niveau exigeant et a pour vocation de collaborer avec des musiciens prestigieux. Il est notamment à l’origine de la Schubertiade d’Espace 2 qui a lieu tous les 2 ans.

Depuis plus de 20 ans, il est dirigé par Pascal Mayer, qui a étudié la direction chorale au Conservatoire de Zurich avec André Charlet. Le chœur peut travailler des grandes œuvres de même que des partitions moins connues, afin de faire rayonner et résonner la musique aussi loin que possible. Pour cela, un travail vocal spécifique est mis en place au sein du chœur en parallèle des répétitions.

Occasionnellement associé à d’autres ensembles, le chœur Pro Arte expérimente régulièrement les répertoires des 20ème et 21ème siècles, parfois même des créations, tout en cultivant les grandes œuvres des éminents compositeurs tels que Bach, Schubert, Rossini, Brahms, Verdi, Honegger ou Frank Martin, pour n’en citer que quelques-uns.


www.cpal.ch/

Début : 17:00 / Portes : 16:30

Église St-François
Place Saint-François
1003 Lausanne

Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.