Les Concerts-Causeries de Chailly Giuseppe Torelli
À l’occasion des Concerts-Causeries de Chailly, l’Association Alta Musica et l’ensemble La Chapelle Saint-Marc présentent un concert autour du compositeur Giuseppe Torelli (1658-1709), Itinéraires d’un violoniste bolognais.
Vincent Bernhardt, claveciniste, organiste, chef d’orchestre et musicologue, Grand Prix Bach de Lausanne (2015) et professeur d’orgue à la HMDK de Stuttgart, et Sue-Ying Koang, violoniste, brossent des portraits musicaux des musiciens du passé, connus ou tombés dans l’oubli, et dévoilent avec une pointe d’humour les secrets de l’interprétation de la musique baroque.
L’ensemble La Chapelle Saint-Marc présentera des sonates en trio manuscrites de Torelli, dont l’écriture (bien plus audacieuse que celle des œuvres imprimées et destinées au grand public) reflète davantage ce qui pouvait être en circulation entre “gens du métier”. Ces sonates ont été enregistrées en première mondiale dans l’album Giuseppe Torelli : Manuscript Trio Sonatas pour IndéSENS Calliope (sortie en janvier 2025).
- Avec
- Sue-Ying Koang & Jasmine Eudeline (violons)
- Jean Halsdorf (violoncelle)
- Parsival Castro (théorbe)
- Vincent Bernhardt (clavecin et orgue)
- Organisation
- Association Alta Musica
En partenariat avec Payot Libraire - Place Pépinet. Une sélection de livres autour de la thématique du concert sera proposée lors du concert.
alta-musica.com
chapellesaintmarc.com
Giuseppe Torelli (1658-1709)
Aujourd’hui méconnu du grand public, Giuseppe Torelli n’est autre que le père du “concerto pour soliste”. Actif la majeure partie de sa carrière à Bologne, ses voyages l’ont porté également à Berlin, Ansbach ou encore Vienne. À Ansbach, il fut le professeur de Johan Georg Pisendel, qui devint lui-même plus tard élève et ami de Vivaldi.
Points de vente
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets