Ensemble vocal Arpège Rossini – Petite messe solennelle

30 mai 2024 20:30 Église St-François, Lausanne Dès 10 ans Durée : 1h15 (sans entracte)

L’Ensemble vocal Arpège présente la Petite messe solennelle de Rossini : un souffle de joie et de sincérité.

L’Ensemble vocal Arpège est heureux de présenter ce chef-d’œuvre de Gioachino Rossini (1792 - 1868). Inventions et audaces teintent cette dernière œuvre du compositeur. Âgé de septante ans, celui-ci mûrit pendant quatre années son ultime message au monde musical.

Dans un bel équilibre entre solistes et chœur, Rossini met son métier d’homme de théâtre au service de la foi. Certains critiques ont dit qu’il avait écrit là une œuvre trop opératique, mondaine et sensuelle. Rossini a d’ailleurs craint qu’on la perçoive ainsi. Mais ce serait oublier qu’il reprend la plume con un vero amore di religione, qu’il y consacre beaucoup de temps, comme si les interrogations sur une éventuelle suite à la vie terrestre se faisaient plus pressantes.

Si l’on interprète cette œuvre avec une sincérité et une simplicité proches de celles qui devaient animer le compositeur, on la découvre pleine d’espoir et de doutes, de joie et de mélancolie ; états d’âme probables d’un homme qui espérait avec ferveur voir s’exaucer ses prières.

Dépassons le mythe des grands airs rossiniens pour découvrir un travailleur acharné, un compositeur d’opera seria qui a dû subir de cinglants échecs en marge de ses éclatants succès, mais pour qui sérieux rime toujours avec joie.


Avec
Gunhild Alsvik
soprano
Caroline Meng
alto
Bastien Rimondi
ténor
Florian Hille
basse
Arthur Saunier
harmonium
Guillaume Hersperger
piano
Julien Laloux
direction

Et l’Ensemble vocal Arpège.


« Liens harmoniques » présente notamment les divers concerts de l’Ensemble vocal Arpège et du Chœur HEP. Ces ensembles donnent régulièrement des concerts en commun dirigés par Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie, l’Ensemble Arabesque – les programmes présentés sont basés sur l’originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments. Les interprètes ont créé, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

www.liensharmoniques.ch

Début : 20:30 / Portes : 19:45

Église St-François
Place Saint-François
1003 Lausanne

Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d'accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets


Accessibilité
L'accès est possible pour les personnes en chaise roulante.
Choix des places PMR sur le plan (entrée libre pour l’accompagnant).