Ars Vocalis – Trois Cantates pour le temps de Noël D’or, d’encens & de myrrhe

4 déc. 2022 17:00 Temple de la Madeleine, Genève Dès 6 ans Durée : 1h05 (sans entracte)
Dimanche, des billets sont en vente sur place dès 16h.

Pour l’entrée dans la période de l’Avent, le chœur Ars Vocalis et son directeur artistique Roberto Rega vous invitent à déguster de la musique de Bach, sublimée par les couleurs des instruments d’époque de l’Ensemble Baroque du Léman.

Venez contempler les couleurs chatoyantes de l’or et laissez-vous imprégner par les parfums subtils de l’encens et de la myrrhe offerts par les mages d’Orient venus adorer l’enfant Jésus. Ces Cantates, tout aussi précieuses et inaltérables que ces présents, invitent à l’intériorité et à la méditation.

Les oeuvres inscrites au programme de ce concert relatent l’ensemble de la période de Noël, du premier dimanche de l’Avent (Cantate BWV 61) à l’Epiphanie (Cantate BWV 65), avec comme point central la nuit de Noël avec (Cantate BWV 191).

Elles sont très différenciées, tant par leur style musical que par leur orchestration et les couleurs qui s’en dégagent.

Avec
Aleksandra Lewandowska
soprano
Christian Reichen
ténor
Sacha Michon
basse

Programme
Cantate BWV 61 : « Nun komm, der Heiden Heiland »

Cette Cantate appelle de ses vœux la venue du Sauveur ; c’est une œuvre de jeunesse de Bach, composée pour le premier dimanche de l’Avent. Sa sobre orchestration ne comporte que des cordes, un basson et une basse continue. Le Récitatif de basse se distance quelque peu des récitatifs habituels, en ce que les accords détachés des cordes qui l’accompagnent lui donnent un rythme très précis.

Cantate BWV 191 : « Gloria in excelsis Deo »

Cette Cantate festive et lumineuse reprend en partie le matériel musical de la Messe en si mineur ; Bach y exprime la joie de la nuit de Noël au travers des cinq voix qui composent le chœur et d’une riche instrumentation, notamment avec des timbales et des trompettes ; il choisit le hautbois et la flûte traversière plutôt que le hautbois de chasse et la flûte à bec de la Cantate BWV 65.

Cantate BWV 65 : « Sie werden aus Saba alle kommen »

Le voyage des mages venus d’Orient est évoqué au travers d’une palette de couleurs différentes aux accents d’Orient. Le rythme ternaire de la Cantate, ainsi que la présence de trois types d’instruments à vent (hautbois de chasse, cors de chasse et flûtes à bec) symbolisent la Trinité. Le chœur intervient à trois reprises, notamment au travers de deux chorals, au lieu du seul choral final habituel.


Plus d’infos sur choeur-arsvocalis.ch

Début : 17:00 / Portes : 16:15

Temple de la Madeleine
Rue de la Madeleine 15
1204 Genève

Info mobilité réduite