Chœur de la Basilique de Lausanne J.S. Bach, Oratorio de Noël

Nov 30 – Dec 7, 2018
Basilique du Valentin, Lausanne
10+ Duration : 1h30 (w/o intermission)

  Des billets sont également en vente sur place avant le concert.

L'Oratorio de Noël de J.S. Bach est une grande fresque composée de 6 cantates narrant l'histoire de la Nativité, du recensement de Bethléem à l'adoration des rois mages. Le compositeur nous propose une riche orchestration pour illustrer ce récit, donnant notamment la part belle aux trompettes et timbales, ainsi qu'aux choeurs, grandioses et virtuoses. Ce cycle demeure vraisemblablement le plus abouti dans le genre de l'oratorio baroque.

Pour le confort de l'auditeur, il nous a semblé préférable d'interpréter cet oratorio en 2 concerts (cantates 1-3 le 30 nov, cantates 4-6 le 7 décembre) ; en effet, la densité et la longueur de l'oeuvre ne permettraient pas une écoute optimale de l'intégralité des 6 parties en un concert, sachant que ces cantates étaient jouées et chantées par Bach en 6 jours distincts.


Chœur
Chœur de la Basilique de Lausanne
Orchestre
Orchestre baroque Musica Poetica
Direction
Pascal Pilloud
Muriel Füllemann
Soprano
Catherine Pillonel Bacchetta
Alto
Christophe Einhorn
Ténor
Matthias Seidel-Stollberg
Basse

Le Choeur de la Basilique de Lausanne a été créé par son chef actuel, Pascal Pilloud, en 1993. Il s'agit d'un ensemble de chambre de choristes vocalement formés et spécialisé dans la musique baroque. Il collabore depuis fort longtemps avec l'orchestre baroque Musica Poetica, remarquable dans les différents styles de musique ancienne. Pascal Pilloud est maître de chapelle et organiste titulaire de la Basilique Notre-Dame de Lausanne (Valentin). Très actif dans la musique sacrée, il l'interprète tout au long de l'année dans le cadre des offices à Notre-Dame, ainsi qu'en concert. Son idéal est de replacer ces musiques dans leur contexte originel.


www.choeurdelabasilique.ch