Chœur de la Cité de Lausanne – Orchestre de Chambre de Lausanne Requiem – Duruflé et Fauré
Le Chœur de la Cité de Lausanne présente les Requiem de Duruflé et de Fauré.
Presque 60 ans séparent ces deux Requiem. Pourtant une parenté d’esprit, de recueillement, de sobriété et de lumière apaisante habitent ces deux œuvres typiques de la musique française de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. Fauré et Duruflé ont par exemple tous deux choisi de ne pas mettre en musique la séquence du Dies Irae, qu’ils jugeaient trop effrayante et datée, proposant plutôt une vision confiante et douce pour les vivants face à la mort.
Gabriel Fauré (1845-1924) composa son Requiem de 1877 à 1890 environ en plusieurs étapes et l’œuvre s’imposa rapidement comme l’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée du XIXe siècle. Maurice Duruflé (1902-1986) reçut la commande du sien en 1941, mais ne l’acheva qu’en 1947. Son Requiem est la pièce maîtresse qui assura à son auteur sa renommée internationale.
Si ces deux oeuvres font bien la paire, elles diffèrent néanmoins par le style qui préside à leur composition. Fauré développe son langage harmonique et surtout son génie mélodique bien reconnaissable. Duruflé, quant à lui, base tous ses thèmes sur la monodie grégorienne. Il peut ainsi mettre remarquablement en lumière ces très anciennes formules par son écriture harmoniquement très personnelle, sa profonde connaissance de l’orgue et des timbres orchestraux. Il renouvelle au passage entièrement notre perception : les musiques ancienne et actuelle fusionnent tout naturellement.
- Avec
- le Chœur de la Cité de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne
- Avec
- Benjamin Righetti (orgue)
- Béa Droz (soprano)
- Annina Haug (mezzo-soprano)
- Fabrice Hayoz (baryton)
- Direction
- Renaud Bouvier
Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets