Chœur Universitaire de Lausanne Mozart, Messe en Ut mineur

10 mai 2017, 20:00
Salle Métropole, Lausanne
Tout public Durée: 1h30 (sans entracte)

Choisir des places


70e anniversaire : pour l'année académique 2016-2017, le Chœur Universitaire de Lausanne s'est fixé comme ambitieux objectif une œuvre essentielle du répertoire choral du XVIIIe siècle : la Grande messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart.

Intervenants : Chœur Universitaire de Lausanne, Barnard-Columbia Chorus and Chamber Choir
Direction : Fruzsina Szuromi
Solistes : Sophie Graf, Laura Andres, Bertrand Bochud, Geoffroy Perruchoud
Accompagnement : Orchestre de Chambre de Lausanne

Sommet incontestable du répertoire de l'oratorio, la Messe en ut de Mozart, qu’il compose en 1773, s'impose par la majesté de son phrasé, par la virtuosité de son écriture et par son exigence vis-à-vis de ses interprètes. Grâce aux études auxquelles Mozart a pu se livrer chez le Baron van Schwieten lors de séances de musique dominicales pendant l’année 1772, cette œuvre unique mêle à la sensibilité harmonique galante des caractéristiques typiquement baroques tels que des doubles chœurs, des fugues fulgurantes, des effets d'écho et du madrigalisme. Cette subtile alliance de savoir-faire baroque et classique fait preuve d’une spontanéité toute mozartienne qui lui confère brillance et éclat.

Le Chœur Universitaire a donc choisi cette œuvre inachevée et mystérieuse pour fêter dignement son 70ème anniversaire en compagnie de quatre brillants solistes (Geoffroy Perruchoud, Bertrand Bochud, Laura Andres et Sophie Graf), du chœur de l’Université de Columbia de New-York ainsi que de l'excellent et renommé Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL).

Un nouveau défi pour le Chœur Universitaire de Lausanne

Les 130 membres du Chœur universitaire inscrits cette année, étudiants et doctorants de l’UNIL et de l’EPFL pour la plupart, se réunissent depuis la rentrée de septembre 2016, à raison de 2 heures 30 de répétition hebdomadaire d’une demi-douzaine de week-ends musicaux. Ils sont encadrés par des musiciens professionnels : les sopranos solo Marie- Hélène Essade et Annamaria Barabas pour ce qui concerne la formation vocale, et les pianistes Atena Carte et Philippe Zahnd qui accompagnent et guident les choristes lors de chaque répétition. C’est Fruzsina Szuromi, formée à la prestigieuse académie Franz Liszt de Budapest, à la Haute école de Musique de Genève et spécialiste de la méthode Kodály, qui assure la direction artistique de cette œuvre exigeante, après le très enthousiasmant travail de l’année académique 2015-2016 sur la Petite messe solennelle de Gioacchino Rossini et le beau succès de nos deux concerts au Casino de Montbenon de Lausanne en mai 2016.

Collaborations musicales et échange international

Le comité du Chœur Universitaire a choisi de marquer son 70ème anniversaire d’une collaboration extraordinaire avec le Barnard-Columbia Chorus de New-York; les choristes de cet ensemble de l’Université de Columbia participeront au concert produit et organisé par le Chœur Universitaire de Lausanne qui se tiendra le 10 mai à la salle Métropole (d’une capacité allant jusqu’à plus de 1’200 places).

Un échange avec le Barnard-Columbia Chorus couronnera d’ailleurs ce programme ; les choristes lausannois se rendront eux-mêmes à New-York pour y donner en commun la Grande Messe en ut mineur de Mozart, sous la direction de la cheffe Mme Gail Archer le 20 avril 2017. Cette expérience sera l’occasion d’une rencontre culturelle très enrichissante pour les membres des deux associations et universités, qui passeront respectivement plus d’une semaine dans le pays hôte.


Le concert sera diffusé en direct sur Espace2. Pour cette raison, il commencera exactement à 20h00 et aucune entrée ne sera possible après cette heure.


Infos billet VIP : le bilet VIP inclut une place de prestige, une coupe de champagne, un accueil personnalisé et un soutien financier au chœur.