Heinrich Ignaz Franz Biber, Requiem en la majeur Chapelle Vocale de Lausanne

Oct 9, 2016, 5:00 PM
Abbatiale de Romainmôtier
10+ Duration : 1h20

  Des billets sont en vente à la Porterie, à Romainmôtier, avant le concert.

La Chapelle vocale de Lausanne, l'Ensemble baroque du Léman et l'Ensemble Vocal de Poche (Genève) se réunissent et chantent le Requiem en la majeur Heinrich Ignaz Franz Biber.

Gonzalo Martinez
direction
Gyslaine Waelchli
soprano
Cristiana Presutti
soprano
Josquin Gest
alto
Stephan Van Dyck
ténor
Simon Jordan
ténor
Frederik Sjollema
basse
Philip Nielsen
basse
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 - 1704)
Litaniae de Sancto Josepho
Johann Heinrich Schmelzer (1623 – 1680)
Missa Nuptialis
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 - 1704)
Requiem à 15 en la majeur

La Chapelle Vocale de Lausanne

La Chapelle Vocale de Lausanne est un ensemble variable selon les programmes d’une trentaine de chanteurs possédant une solide culture vocale bien que non professionnels. Ils sont reçus sur audition. Issu du Choeur Universitaire fondé en 1983, l’ensemble se consacre principalement à l’interprétation de musique baroque. Gonzalo Martinez en a repris la direction en 1993. Depuis maintenant plus de vingt ans, Gonzalo Martinez a su mobiliser l’enthousiasme de ses chanteurs en les emportant dans de grands projets avec la volonté de travailler les voix et la rhétorique propres à ce répertoire, l’option baroque leur étant déjà acquise. Les oeuvres majeures du répertoire alternent au cours des années avec parfois des partitions méconnues retrouvées sur des manuscrits originaux. On s’entoure volontiers de solistes spécialisés et de musiciens réputés jouant sur des instruments d’époque, comme c’est encore le cas aujourd’hui. Gonzalo Martinez, qui a su maintenir une haute exigence de qualité tout en diversifiant parfois quelque peu le répertoire. A côté des grands classiques du baroque furent choisis des compositeurs moins connus, tels que Francesc Valls, Joan Cererols, Antonio Caldara, Johann Ludwig Bach ou Carl Heinrich Graun ou tout dernièrement Carlos Patiño, ainsi que de brèves incursions du côté de Mozart et Mendelssohn. Le postulat de Gonzalo Martinez est essentiellement la recherche d’une couleur vocale, d’unefusion des timbres, et bien évidemment beaucoup de justesse. Mais aussi de la souplesse car il faut respecter les auteurs et leur musique. Ce sont eux que l’on doit reconnaître et non pas les interprètes. Tradition, découvertes, et surtout volonté de concilier la rigueur technique avec la richesse de l’inspiration continuent de caractériser cet ensemble.

Gonzalo Martinez

Né à Buenos-Aires, Gonzalo Martinez y étudie le piano, le chant et la direction chorale. Il poursuit ses études de chef de choeur et d'orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone, puis obtient son diplôme de direction chorale au Conservatoire de Genève, où il étudie notamment auprès de Michel Corboz. Tout en visitant un large répertoire avec les différentes formations qu’il dirige (ensembles Heinrich Schütz et Pro Musica d'Annecy, choeur et orchestre du CERN et jusqu’en2007, l’Ensemble Psaltérion de Genève), Gonzalo Martinez s’est particulièrement spécialisé dans la musique des XVIIème et XVIIIème siècles.


Concert transmis en direct sur Espace 2