Heinrich Ignaz Franz Biber, Requiem en la majeur Chapelle Vocale de Lausanne

La Chapelle vocale de Lausanne, l’Ensemble baroque du Léman et l’Ensemble Vocal de Poche (Genève) se réunissent et chantent le Requiem en la majeur Heinrich Ignaz Franz Biber.
- Gonzalo Martinez
- direction
- Gyslaine Waelchli
- soprano
- Cristiana Presutti
- soprano
- Josquin Gest
- alto
- Stephan Van Dyck
- ténor
- Simon Jordan
- ténor
- Frederik Sjollema
- basse
- Philip Nielsen
- basse
- Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 - 1704)
- Litaniae de Sancto Josepho
- Johann Heinrich Schmelzer (1623 – 1680)
- Missa Nuptialis
- Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 - 1704)
- Requiem à 15 en la majeur
La Chapelle Vocale de Lausanne
La Chapelle Vocale de Lausanne est un ensemble variable selon les programmes d’une trentaine de chanteurs possédant une solide culture vocale bien que non professionnels. Ils sont reçus sur audition. Issu du Choeur Universitaire fondé en 1983, l’ensemble se consacre principalement à l’interprétation de musique baroque. Gonzalo Martinez en a repris la direction en 1993. Depuis maintenant plus de vingt ans, Gonzalo Martinez a su mobiliser l’enthousiasme de ses chanteurs en les emportant dans de grands projets avec la volonté de travailler les voix et la rhétorique propres à ce répertoire, l’option baroque leur étant déjà acquise. Les oeuvres majeures du répertoire alternent au cours des années avec parfois des partitions méconnues retrouvées sur des manuscrits originaux. On s’entoure volontiers de solistes spécialisés et de musiciens réputés jouant sur des instruments d’époque, comme c’est encore le cas aujourd’hui. Gonzalo Martinez, qui a su maintenir une haute exigence de qualité tout en diversifiant parfois quelque peu le répertoire. A côté des grands classiques du baroque furent choisis des compositeurs moins connus, tels que Francesc Valls, Joan Cererols, Antonio Caldara, Johann Ludwig Bach ou Carl Heinrich Graun ou tout dernièrement Carlos Patiño, ainsi que de brèves incursions du côté de Mozart et Mendelssohn. Le postulat de Gonzalo Martinez est essentiellement la recherche d’une couleur vocale, d’unefusion des timbres, et bien évidemment beaucoup de justesse. Mais aussi de la souplesse car il faut respecter les auteurs et leur musique. Ce sont eux que l’on doit reconnaître et non pas les interprètes. Tradition, découvertes, et surtout volonté de concilier la rigueur technique avec la richesse de l’inspiration continuent de caractériser cet ensemble.
Gonzalo Martinez
Né à Buenos-Aires, Gonzalo Martinez y étudie le piano, le chant et la direction chorale. Il poursuit ses études de chef de choeur et d’orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone, puis obtient son diplôme de direction chorale au Conservatoire de Genève, où il étudie notamment auprès de Michel Corboz. Tout en visitant un large répertoire avec les différentes formations qu’il dirige (ensembles Heinrich Schütz et Pro Musica d’Annecy, choeur et orchestre du CERN et jusqu’en2007, l’Ensemble Psaltérion de Genève), Gonzalo Martinez s’est particulièrement spécialisé dans la musique des XVIIème et XVIIIème siècles.
Concert transmis en direct sur Espace 2