Sonates, H.I.F.Biber – J.I.F. Vojta Ensemble Ad Fontes

Jul 7, 2019, 5:00 PM
Abbatiale de Romainmôtier
10+

Free admission, voluntary donation at the end


L'Ensemble Ad Fontes, Bâle (avec Mojca Gal, violon –Francesco Pedrini, orgue – John Martling, théorbe) présentent des oeuvres de Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 – 1704) et Jan Ignac František Vojta ( ca. 1600 – 1725).

Mojca Gal - violon

Mojca Gal (Slovénie) travaille en tant que violoniste, danseuse et chorégraphe indépendante. Elle a obtenu son diplôme avec distinction à l'Académie de musique de Ljubljana dans la classe de violon de Primoz Novsak (2008) et à la Hochschule der Kuenste Bern (2011), où elle a étudié avec Monika Urbaniak, Monika Baer. En 2013, elle a terminé sa maîtrise en interprétation de musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle (violon au début) dans la classe d'Amandine Beyer. En tant que soliste ou membre d'un groupe de musique de chambre, elle a été invitée à jouer dans des festivals en Europe et en Suisse. Elle joue régulièrement dans plusieurs ensembles : Ad Fontes (ex-Les Elemens), Arabesque, Musica cubicularis (Slovénie), Grenzklang, Freitagsakademie Bern. Elle a également déjà été invitée à participer à un concours de jeunes musiciens en tant que membre du jury. En septembre 2017, Ad Fontes a entamé sa propre saison de concerts à Bâle.

Francesco Pedrini - orgue

Francesco Pedrini est né à Parme en 1973. Il est diplômé en orgue et en composition dans la classe de Francesco Tasini au conservatoire de sa ville natale. Après des études de composition à Parme et de musicologie à Crémone, il s’est perfectionné dans l’étude de la musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle avec Andrea Marcon et Jean-Claude Zehnder. Il a également reçu les enseignements de Michael Radulescu et Luigi Ferdinando Tagliavini. Il a été récompensé aux concours internationaux d'orgue de Bruges et de Borca di Cadore. Il collabore régulièrement en tant que continuiste à l'orgue et au clavecin avec de nombreuses formations de musique de chambre et orchestres en Europe. Depuis 2007, il est chef de chant dans la classe d'opéra baroque de la Schola Cantorum Basiliensis. De 2012 à 2016, il est directeur musical de l'ensemble suisse Voces Suaves avec qui il a enregistré les œuvres de Maurizio Cazzati et Giovanni Croce en première mondiale et publiées pour les labels Claves records et Arcana / Outhere. En 2016 il a fondé à Bâle l'ensemble La Pedrina.

Ziv Braha - théorbe

Ziv Braha, est né et a grandi en Israël. Il a commencé son éducation musicale avec l’électro-guitare à l’âge de 14 ans. Après avoir découvert la musique de la Renaissance à l’âge de 17 ans, il s’est orienté vers l’étude du luth. Aussi, la musique instrumentale et vocale profane de la Renaissance est toujours au centre de son activité de musicien. Ziv a étudié le luth avec M. Isidoro Roitman en Israël et a complété son diplôme à l’Académie de Musique de Jérusalem en 2001. Il a ensuite poursuivi ses études avec M. Hopkinson Smith à Bâle, en Suisse, à la Schola Cantorum Basiliensis. Il est présent dans un certain nombre d’ensembles vocaux et instrumentaux et a enregistré plusieurs CD. Ziv est actuellement professeur du luth à l’école de musique de la Schola Cantorum Basiliensis. Au cours des dernières années, Ziv Braha, s’est intensément investi dans la connaissance approfondie de la viole da gambe de la Renaissance.


Présentation de l’orgue Jehan-Alain par Francesco Pedrini