Magnificat, J.S. Bach La Fontana Cantabile

10 nov. 2019 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans
Il reste des places en vente à la Porterie avant le concert.

Saison d’automne des Concerts de Romainmôtier

« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ». C’est un certain Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ».

Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis plus de 50 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois.

Et ça marche ! Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger.


La Fontana Cantabile

Johann Sebastian Bach 1685 - 1750
Sanctus en Sol, BWV 240
Messe en Sol Majeur, BWV 236
Fugue sur le Magnificat en Ré mineur pour orgue BWV 733
Magnificat en Ré, BWV 243
Sanctus en Do, BWV 237
Gaby Hardmeyer
orgue
Jean Gautier-Pignonblanc
direction



La Fontana Cantabile

La Fontana Cantabile est un ensemble vocal et instrumental professionnel qui se consacre aux œuvres de J.S. Bach. Sa création s’articule autour de trois idées motrices. La première est de permettre à de jeunes artistes prometteurs, venant d’horizons divers, de se produire en concert. En effet, un jeune qui ne dispose pas de relations, éprouvera énormément de difficultés à se produire une première fois lors d’un concert, en dehors du cadre d’une Haute Ecole de musique.

Dans un second temps, l’ensemble souhaite s’ancrer en Suisse romande en créant un pont entre plusieurs générations de musiciens. Ainsi, l’ensemble est composé de jeunes musiciens professionnels et Gaby Hardmeyer la directrice artistique et présidente de l’association, organiste depuis plus de quarante ans qui officie à l’église allemande de Montreux, soutient le directeur musical, Jean Gautier-Pignonblanc, jeune professionnel ayant terminé un Master de direction chorale.

Enfin, La Fontana cantabile se donne pour mission d’interpréter les œuvres de Bach et les compositeurs qui sont dans sa lignée à la lumière du contexte musical de l’époque. Cette approche historiquement informée conforte l’ensemble à jouer, dans la mesure du possible, sur des instruments d’époque.

Jean Gautier-Pignonblanc

En juin 2018, Jean Gautier-Pignonblanc obtient son Master de Direction de Chœur dans la classe du chef brésilien Celso Antunes à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que le prix spécial Janine-Françoise Muller-Dumas décerné par la ville de Genève. Il devient, après un an en tant qu’assistant de Nicolas Farine, chef de chœur du grand chœur d’oratorio composé d‘étudiants de la Haute Ecole de Musique de Genève et obtient en 2019 un poste de professeur dans le département de Culture Musicale du Conservatoire de Musique de Genève. Jean Gautier-Pignonblanc cofonde l’Ensemble La Fontana Cantabile avec lequel il a donné la Passion selon Saint-Jean à Montreux (2016), l’Oratorio de Pâques (2017) et le Magnificat (2019).

Il est aussi à l’origine de l’Ensemble Vocal Jeun’Voix composé de jeunes professionnels avec lequel il dirige de grandes œuvres du répertoire. Il dirige aussi le chœur Renaissance à Annemasse ainsi que le chœur de Vandœuvres-Cologny-Choulex. Après des études au conservatoire d’Annecy, il obtient le Certificat suisse dans la classe de piano de M. Philippe Chanon. Lors de ses études de direction, il séjourne à la Musik Hochschule de Stuttgart et suit l’enseignement du professeur Denis Rouger. Intéressé par le monde de l’opéra, il a été invité et a dirigé en Autriche et en France.

Gaby Hardmeyer

Établie depuis plus de 40 ans à Montreux et titulaire de l’orgue historique (1882) de l’église évangélique réformée de langue allemande de sa ville d’adoption, Gaby Hardmeyer y développe une intense activité d’organiste liturgique et y introduit dès 1997 des concerts trisannuels de cantates de Bach en phase avec la période liturgique en compagnie de l’ensemble vocal et instrumental de l’Arc Lémanique qu’elle a fondé dans ce but. Elle est également active avec le « convivium musicum » qui interprète de la musique divertissante baroque.

Lors de tournées de concerts en Suisse et à l’étranger, Gaby Hardmeyer a notamment joué aux cathédrales de Notre-Dame de Paris, Bourges, Bordeaux, Lausanne, Genève, Zürich, Malmö, Kopenhague, Karlstad, Västeras, Savonlinna, Kuopio, Hambourg, Berlin, Freiberg, Braunschweig, Hanovre, Magdebourg, Naumburg, Hildesheim, Heidelberg, Wiesbaden etc.

Début : 16:00 / Portes : 15:30

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier