Œuvres a cappella, J.S. Bach et autres Laudate Deum en chœur de chambre

24 nov. 2019 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans
Dimanche, des billets sont en vente à la Porterie avant le concert.

Saison d’automne des Concerts de Romainmôtier

« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ». C’est un certain Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ».

Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis plus de 50 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois.

Et ça marche ! Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger.


Laudate Deum en Chœur de Chambre présente des oeuvres a cappella de J.S. Bach, A. Bruckner, F. Martin et autres.

Johann Sebastian Bach 1685 - 1750
Motet, Ich lasse Dich nicht, BWV 159 avec orgue
Johann Sebastian Bach
Motet, Komm, Jesu, komm BWV 229 avec orgue
Johann Sebastian Bach
Motet, Singet dem Herrn BWV 225 avec orgue
Carlo Gesualdo (1566 – 1613)
Tenebrae
Antonio Lotti (1666 – 1740)
Crucifixus
Anton Bruckner (1824 – 1896)
Christus factus est
Edward Elgar (1857 – 1934)
Lux aeterna
Frank Martin (1890 – 1974)
Agnus Dei (extrait de la Messe pour double choeur)
James MacMillan (*1959)
Data mihi est omnes potestas
Catherine Berney
direction
Damien Desbenoit
orgue

Laudate Deum en choeur de chambre

Pour approcher des oeuvres majeures du répertoire de musique sacrée qui exigent un engagement important de la part de chaque choriste, Laudate Deum en choeur de chambre s’est créé en 2004, sur l’initiative de Catherine Berney. Il varie en taille selon les projets. Le choeur a chanté sous la direction de Luc Baghdassarian, Arie van Beek, Guillaume Berney, Simon Gaudenz, Wilson Hermanto, David Heusel, Michael Hofstetter, Hervé Klopfenstein. En 2013, ils ont interprété la Messe en si de Bach avec l’OCL et le chef américain John Nelson et, en mars2015, ils l’ont retrouvé avec l’OCG pour la Passion selon Saint Jean. En novembre et décembre 2018, ils ont chanté la Missa Solemnis de Beethoven à Notre-Dame de Paris, à Lausanne et Genève, sous la direction de John Nelson et Guillaume Berney. Parmi les oeuvres qu’ils aiment chanter figurent L’Oratorio de Noël de Bach, Ein deutsches Requiem de Brahms, le Stabat Mater de Dvorak, le Messie - ovationné lors des Concerts J.S. Bach à Lutry – et Dixit Dominus de Haendel, le Requiem de Mozart, la Symphonie no 2, Lobgesang de Mendelssohn, et les Quattro Pezzi Sacri de Verdi.

Parallèlement, sous la direction de Catherine Berney, le choeur a donné la Petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater à dix voix de Domenico Scarlatti, la Messe à double choeur de Frank Martin et des motets de Bach. Depuis 2010, les choristes ont chanté à plusieurs occasions les Vêpres de Rachmaninov suscitant l’enthousiasme du public ; ils les ont interprétées, entre autres, dans la saison de concerts de Romainmôtier, ainsi qu’à Notre-Dame de Paris en février 2018.

Catherine Berney

Catherine Berney a participé à de nombreux concerts comme soliste après avoir obtenu son diplôme dans la classe de Tiny Westendorp. Elle a apprécié interpréter oratorios et récitals, et particulièrement La Voix humaine de F. Poulenc. Elle s’est perfectionnée, entre autres, auprès d’Evelyne Brunner, Gabriel Baquier, Hugues Cuénod, et plus récemment, Rachel Bersier et Isabelle Henriquez. Il y a de cela plus de vingt ans, elle a décidé de joindre à sa passion pour l’art vocal le plaisir de diriger un chœur régulier en lui insufflant la technique et l’émotion de découvrir de grandes œuvres du répertoire sacré. Dès 2004, elle développe ses talents en préparant deux chœurs sous la même bannière LAUDATE DEUM. Aujourd’hui, elle se consacre uniquement à Laudate Deum en chœur de chambre. Puisqu’elle choisit de donner la baguette lors des concerts avec orchestre, elle a collaboré avec bonheur avec les chefs renommés de Suisse et d’Europe. Ces choix lui permettent d’envisager des projets toujours plus importants en termes d’énergie, de qualité et d’enthousiasme.

Damien Desbenoit

Damien Desbenoit se passionne très tôt pour le clavecin qu’il commence à étudier avec Jacqueline Toussaint. En 2002, il entre au CRR de Grenoble et étudie parallèlement le clavecin avec Arnaud Pumir, la flûte à bec avec Christophe Mazeaud et l’orgue avec Denis Bordage. Il poursuit ses études de clavecin à la HEM de Genève avec Alfonso Fedi puis Kenneth Weiss, et travaille régulièrement avec Florence Malgoire, Serge Saitta, Bruno Cocset, Gabriel Garrido. Avec Leonardo Garcia Alarcon, il étudie la direction d’ensemble et approfondit le travail avec chanteurs. D’abord féru de musique ancienne, il se nourrit aussi des répertoires romantique et moderne, et se perfectionne en orgue avec Benjamin Righetti à la HEMU de Lausanne. Il participe à de nombreuses académies internationales, comme à Ambronay, où il prend part également au programme « Eeemerging » (résidence jeunes ensembles) avec l’ensemble Il Botto Forte. Il est fréquemment engagé comme accompagnateur, chef de chant et assistant. Ses expériences l’amènent dans les plus grandes salles d’Europe, où il collabore avec de nombreux ensembles et orchestres de musique ancienne comme soliste, accompagnateur et improvisateur. Depuis 2012, il mène aussi ses propres projets en tant que directeur d’ensemble avec plusieurs prestations remarquées à Genève et en Rhône-Alpes, et se produit régulièrement en récital au clavecin et à l’orgue. Il est organiste titulaire à la paroisse d’Anières-Vésenaz (Genève, Suisse).

Début : 16:00 / Portes : 15:30

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier