La messe des Paroisses (1690) de François Couperin Chœur d’hommes Les Chenestrels (Besançon), direction & orgue Laurent Agazzi

Aug 25, 2019, 5:00 PM
Abbatiale de Romainmôtier
10+

Free admission, voluntary donation at the end


Le Chœur d’hommes Les Chenestrels (Direction Plain-Chant : F. Bourgon), et Laurent Agazzi (orgue et direction) présentent «La messe des Paroisses» (1690) de François Couperin.

«La messe des Paroisses» (1690) de François Couperin (1668 - Paris 1733) est construite autour de la messe grégorienne «Cunctipotens Genitor Deus» et des motets de Jean-Baptiste Lully (1633-1687) et Marc- Antoine Charpentier (1636 -1704).

Laurent Agazzi - chef de chœur et organiste

Premier prix d’orgue au C.N.R. de Nice. Grand Prix de la ville de Nice et prix de Perfectionnement du Conservatoire Supérieur de Genève. Laurent Agazzi est professeur d’orgue au C.R.D. de Montbéliard, titulaire de l’orgue de la basilique Saint-Ferjeux de Besançon et co-titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Besançon.

Il s’est produit en soliste en France et dans divers pays européens : Italie, Belgique , Principauté de Monaco, Finlande, Allemagne, Danemark. Il dirige le chœur d’hommes « les Chenestrels » depuis 1987.

Chœur d’Hommes «Les Chenestrels»

Depuis 58 ans, «les Chenestrels» perpétuent avec succès la tradition du chant choral a capella principalement en Franche-Comté, mais également sur les scènes françaises et européennes : Allemagne , Angleterre, Belgique, Danemark, Finlande, Italie et Suisse.

L’histoire des Chenestrels est d’abord celle d’une promesse : celle qui a été faite au chanoine Marcel Blanc par Antoine Agazzi et ses camarades de poursuivre une aventure musicale et humaine commencée en 1935 au sein de la manécanterie des «Petits Chanteurs du Grand Saint-Jean» de Besançon. En 1961, cet engagement s’est réalisé par la création du chœur d’hommes «Les Chenestrels». Au fil des années, le répertoire musical du chœur s’est élargi. Eclectisme et polyvalence marquent le programme de leurs concerts : Grégorien, messe polyphonique, motets classiques, musique romantique, chansons populaires.


Présentation de l’orgue Jehan Alain par Laurent Agazzi