Ensemble vocal de Lausanne Motets de la famille Bach & Messe de Buxtehude

28 nov. 2021, 16:00 Abbatiale de Romainmôtier dès 10 ans

L'Ensemble vocal de Lausanne présente des oeuvres de J.S. Bach, Telemann, Mendelssohn, Buxtehude et J.C. Bach.

Vincent Thévenaz
orgue
Pierre-Fabien Roubaty
direction

Programme

Johann Sebastian Bach (1785 – 1850)
Jesu meine Freude BWV 227
Komm, Jesu, komm
Georg-PhilippTelemann (1681 – 1767)
Es segne uns Gott TWV 8 :8
Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
Richte mich Gott, op. 78 No 2
Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren, op. 69 No 1
Dietrich Buxtehude (1637 – 1707)
Missa brevis BuxWV114
Johann Christian Bach (1735 – 1782)
Unsers Herzens Freude

L'Ensemble vocal de Lausanne

L’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) a été fondé en 1961 par le Maître Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Il a aujourd’hui la chance de pouvoir compter sur le binôme Daniel Reuss et Pierre-Fabien Roubaty pour sa direction musicale et artistique. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un chœur de chambre de 12 à 32 chanteuses et chanteurs, composé d’un noyau de professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les œuvres, des choristes de haut niveau et de jeunes artistes en formation. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeurs suisses et la création.

En parallèle à son activité sous la direction de Daniel Reuss et Pierre-Fabien Roubaty, l’EVL s’exprime ponctuellement sous la baguette de chefs mondialement reconnus qui lui apportent leurs expériences et leur spécificité dans la couleur de la tonalité des voix et dans l’interprétation. Ces dernières années, l’Ensemble Vocal de Lausanne a notamment chanté sous la direction de : Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Arie van Beek ou encore Marc Kissóczy.

Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les scènes internationales. Ces dix dernières années il a participé à de nombreux festivals prestigieux. Par ailleurs, l’EVL collabore régulièrement avec des orchestres suisses et internationaux.

L’EVL a effectué de très nombreux enregistrements pour la radio, la télévision et la production discographique. L’abondante discographie de l’EVL (sous les labels Erato, Cascavelle, Aria Music, Avex et Mirare) lui confère une aura internationale. Il a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi. Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart, de Fauré et de Gounod. Son dernier opus, Le Roi David d’Arthur Honegger (version 1921) est sorti en 2017. Nominé pour le renommé prix « Edison Klassik », il représente le 115e disque de l’EVL.


Pierre-Fabien Roubaty

Né en 1984, Pierre-Fabien Roubaty obtient en Juin 2009 son diplôme d’enseignement, avec les félicitations du jury et un prix récompensant le meilleur récital final de sa volée. Désireux de poursuivre sa formation, il entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Marc Pantillon et Todd Camburn qui le conduisent en 2011 au « Master d’interprétation en orientation accompagnement » – ce Master est ponctué par la note maximale ainsi que le prix d’interprétation. Le Choeur Arsis, qu’il fonde en 2006, représente une part importante de son activité musicale. Bien ancré dans la vie culturelle du canton de Fribourg (Prix du jury et Prix du public au Concours Choral de Fribourg en 2011), le Choeur l’amène aussi à diriger dans des lieux chargés d’histoire (Dom de Salzburg, Cathédrale de Saint-Denis, Basilique Saint-Pierre de Rome, Eglise Santa Maria Novella de Florence).

Depuis mars 2014, Pierre-Fabien Roubaty est chef de chant à l’opéra de Fribourg et prépare les choeurs et les solistes des productions Lyrica au théâtre du Passage de Neuchâtel. En Juin 2019, Pierre-Fabien Roubaty achèvera un Diplom of advanced Studies en direction d’orchestre dans la classe de Florian Zimmen à la Hochschule der Künste de Berne.

Portes : 15:00 / Début : 16:00

Abbatiale
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier