Maria Nostra, chant du culte marial en Méditerranée Ensemble vocal Irini

23 avr. 2023 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans

L’Ensemble vocal Irini, sous la direction de Lila Hajosi, présente Maria Nostra - chant du culte marial en Méditerranée.

En Marie, la mère de Dieu, se trouve récapitulée toute l’étendue de la symbolique intemporelle du féminin, de la matrice de vie, de l’amour et de la mort. Les hypothèses sur l’origine du prénom Marie sont nombreuses, elles ouvrent des espaces imaginaires et convergent vers la mer, l’amour, les eaux primordiales, la condition mortelle, la lumière.

Le programme parcourt librement un itinéraire singulier, explore les racines araméennes syriaques, le répertoire savant et liturgique byzantin, hymnes et extraits de la liturgie de Saint Jean Chrysostome, ou le répertoire médiéval occidental espagnol, italien ou francochypriote, les traditions populaires. Monodies et polyphonies s’y croisent sans hiérarchie.


Programme
  • Shlom Lekh (Ave Maria syriaque en araméen)
  • Laude Novella (Laudario di Cortona, Italie, XIII e siècle)
  • Mariam matrem (Livre Vermeil de Montserrat, Espagne, XIV e siècle)
  • Axion estin (extrait de la liturgie de Saint Jean Chrysostome)
  • Ave Donna santissima (Laudario di Cortona, Italie, XIII e siècle
  • O Virgo splendens (Livre Vermeil de Montserrat, Espagne, XIV e siècle)
  • Mater alma (Manuscrit de Chypre, Torino J.II.8 France/Chypre, XV e siècle)
  • Fa mi cantar (Laudario di Cortona, Italie, XIII e siècle)
  • Basilissa tou Kosmou (psaume, chant de moniales, grec orthodoxe)
  • Miroloï de la Vierge (Chant de deuil, Asie mineure)
  • Mana mou (Hymne maronite du Vendredi saint, texte de Nikos Gatsos)
  • Eh ! Kyra mou Portaitissa ! (Traditionnel, Dodécanèse)
  • Panagia tou Kykkou (Litanie d’appel de la pluie, Chypre)

Avec
Lila Hajosi
Direction
Eulalia Fantova
Mezzo
Lauriane Le Prev
Contralto
Julie Azoulay
Alto

Ensemble Irini

L’ensemble Irini fondé en 2015 par Lila Hajosi est un ensemble vocal polymorphe privilégiant le travail a capella, attaché à créer des « liens qui libèrent » entre temps et aires musicales, allant du Moyen-Âge européen à la musique byzantine, à la création contemporaine, des rives du Croissant Fertile à la cour de Bavière en passant par Constantinople.

Lauréat de la Cité de la Voix de Vézelay, invité dans des festivals prestigieux tels le Festival de Radiofrance Montpellier, Arts Sacrés de Perpignan et Evron, Voix et Routes Romanes, Sinfonia en Périgord, ou encore l’Abbaye de Sylvanès, son premier programme en trio féminin « Maria Nostra » donne naissance à un premier disque éponyme enregistré à la Cité de la Voix pour l’empreinte digitale qui sera en 2019 récompensé d’un « Choc » du magazine Classica.

www.ensembleirini.com


Lila Hajosi

Musicologue et artiste lyrique spécialisée dans les musiques anciennes, c’est en 2014 que Lila Hajosi fonde l’Ensemble Irini qui lui permet depuis de s’affirmer comme directrice artistique au fur et à mesure des programmes qu’elle crée et dirige. En 2011 chantant dans le choeur amateur servant aux élèves de la classe de Roland Hayrabédian à Marseille, alors qu’elle entame tout juste son cursus en Musicologie, elle est fascinée par la finesse et la profondeur du travail de chef. Cette passion complétée par ses études en Acoustique, en Herméneutique, Harmonie, Analyse et enrichie par les enseignements tirés de sa carrière de chanteuse auprès de chefs comme Marc Korovitch, Lluis Vilamajó & Jordi Savall, devient finalement vocation à part entière. La jeune cheffe et arrangeuse est passionnée par l’exigence du travail a cappella, la fabrique du son basé sur un façonnage minutieux du spectre harmonique, la recherche et la redécouverte de répertoires rares, les transversalités entre Musique, Poésie, Histoire, Philologie, Sciences…

Depuis 2015, elle emmène son ensemble dans des festivals nationaux prestigieux tels que RadioFrance Occitanie Montpellier (2016,2021), la Cité de la Voix de Vézelay (lauréat en 2017), Via Aeterna (Mont St-Michel) & Rivage des Voix, Festival d’Arts Sacrés d’Evron, de Perpignan, Sinfonia en Périgord, ainsi qu’en Italie et en Algérie.


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d’informations sur concerts-romainmotier.ch

Début : 17:00 / Portes : 16:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier