O ! Crux Ave ! Ensemble vocal de Lausanne

7 avr. 2023 15:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans

L’Ensemble Vocal de Lausanne, sous la direction de Pierre-Fabien Roubaty, présente O ! Crux Ave !.

Franz Liszt n’avait pas encore cinquante ans quand il a rédigé son premier testament, le 14 septembre 1860, en la fête de la Sainte Croix. « Le nom de cette fête dit aussi l’ardent et mystérieux sentiment qui a transpercé comme d’un stigmate ma vie entière. Oui, la folie et l’exaltation de la Croix c’était là ma véritable vocation. Plus d’une fois, j’ai répété, agenouillé, avec la procession pieuse O crux ave spes unica. ». Jusqu’à son dernier jour, cet attachement franciscain à la Croix du Christ revient dans sa correspondance comme un leitmotiv.

Aussi, sa Via crucis vient toutefois éclairer la vieillesse douloureuse du compositeur. Elle forme un récit parfait voulant être un fidèle serviteur d’un Chemin de Croix et l’idée de s’associer par la prière à la Passion du Christ suivant pas à pas l’itinéraire de sa dernière journée est fort ancienne.

Oeuvre d’une profonde austérité et d’intériorité qui contraste avec ses partitions plus connues on reconnaîtra tout de même son attachement à la musique grégorienne en utilisant une mélodie tirée des Vêpres du dimanche des Rameaux O crux ave, spes unica ou les deux stations (la première et la dernière) construites autour du Vexilla regis hymne ambrosienne, datant du VIe siècle dont l’utilisation était réservée à la procession. Dans la lumière de la paix, cette oeuvre se referme sur elle-même, ce qui doit être compris comme une promesse de permanence.

Avec cette Via crucis on est en droit de penser qu’il a enfin trouvé cette mystérieuse résolution d’un accord qu’il n’osait espérer.

Avec
Vincent Perrenoud
orgue
Pierre-Fabien Roubaty
direction

Programme
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
O ! Crux Ave !
Giovanni Pierluigi da Palestrina
Stabat Mater à 8
Anton Bruckner (1824-1896)
Vexilla regis (1892)
Franz Liszt (1811-1886)
Via Crucis (1878/79)

EVL - Un choeur professionnel

L’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un choeur de chambre à géométrie variable, composé de professionnel·les auquel·les viennent s’adjoindre, selon les oeuvres, de jeunes artistes en formation. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeur·trices suisses et la création.

Aujourd’hui, l’Ensemble est dirigé par Anthony Di Giantomasso et il est chapeauté par un binôme de haute volée : Pierre-Fabien Roubaty, directeur musical de l’EVL et Daniel Reuss, chef invité principal. Ces dernières années, l’EVL a notamment chanté sous la direction de chefs mondialement reconnus comme Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Arie van Beek ou encore Marc Kissóczy.

Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les scènes internationales. Ces dix dernières années, il a participé à de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival d’Aix-en-Provence, à la Chapelle Royale de Versailles ou dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival.

L’abondante discographie de l’EVL lui confère une aura internationale. Il a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi. Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique, 1999), de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et de Gounod (Choc de Classica 2011).

www.evl.ch


Pierre-Fabien Roubaty

Pierre-Fabien Roubaty a dirigé de nombreuses formations chorales de Suisse, notamment le chœur Arsis, qu’il fonde et dont il assure la direction depuis 2006. Avec deux Master décernés par la Haute Ecole de Musique de Lausanne, tous deux obtenus avec la note maximale et des prix d’excellence, ainsi qu’un Diplom of advanced Studies en direction d’orchestre délivré par la Hochschule der Künste de Berne, Pierre-Fabien Roubaty est à la fois un chef et un pianiste reconnu. Comme chef de chant ou répétiteur, il a préparé des chœurs et des solistes pour de nombreuses productions d’opéra et d’oratorio. Il a en outre eu le privilège de travailler au contact de musicien·ne·s de renom, tels que Michel Corboz, Jean-Claude Malgoire, Raphaël Pichon, Marc Minkovski, Daniel Reuss, Christa Ludwig ou encore Ramón Vargas. En septembre 2019, Pierre-Fabien Roubaty est nommé directeur musical de l’ensemble.

www.pfroubaty.com


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d’informations sur concerts-romainmotier.ch

Début : 15:00 / Portes : 14:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier