Oeuvres de Gesualdo, Poulenc, de Lassus, Ligeti et Scelsi Le Cortège d’Orphée

29 mars 2024 15:00 Abbatiale de Romainmôtier dès 6 ans
Entrée libre

Le Cortège d’Orphée présente un concert-célébration avec des Oeuvres de Gesualdo, Poulenc, de Lassus, Ligeti et Scelsi, sous la direction d’Anthony Lo Papa.

Avec
Mélanie Gavand
soprano
Hannah Marandin
soprano
Alice Fagard
alto
Caroline Michel
alto
Anthony Lo Papa
ténor
Florent Thioux
ténor
Vincent Nommay
basse
Boris Prudham
basse

Au programme
Carlo Gesualdo (1566-1613)
Miserere
Orlando di Lasso (1532-1594)
Lamentatio Prima Secundi Diei
Carlo Gesualdo
O vos omnes (Tenebræ Responsoria)
Orlando di Lasso
Lamentatio Secunda Secundi Diei
Francis Poulenc (1899-1963)
Vinea mea electa (Quatre motets pour un temps de pénitence / N°2)
[ parole du pasteur ]

Orlando di Lasso
Lamentatio Tertia Secundi Diei
Carlo Gesualdo
Tenebræ factæ sunt (Tenebræ Responsoria)
Giacinto Scelsi (1905-1988)
Requiem (Tre Canti Sacri / N°2)


Le Cortège d’Orphée

Le Cortège d’Orphée est le sous-titre d’un recueil de trente courts poèmes publié en 1911 par Guillaume Apollinaire et mis en musique par Francis Poulenc.

« Si l’on mettait sur ma tombe “Ci-gît Francis Poulenc, le musicien d’Apollinaire et d’Eluard”, il me semble que ce serait mon plus beau titre de gloire », écrivait ce dernier, dans un esprit très proche de notre réflexion.

Anthony Lo Papa raconte :

Le Cortège d’Orphée est né après un (bon) concert de la Belle Meunière de Schubert. Malgré tout le temps passé à réfléchir à la dramaturgie, toute notre ferveur mise au service du meunier et de son destin malheureux, les retours du public tournaient autour de la voix, du son, de l’exécution, de la technique. Nous qui avions cherché du sens, nous aurions préféré parler de l’œuvre et de comment elle avait touché les gens.

Nous avons réfléchi : n’était-ce pas le cadre lui-même du concert qui obligeait le public à son insu à une écoute de la forme plutôt que du fond ?

Le projet du Cortège d’Orphée était né.

Plus d’informations sur lecortegedorphe.fr


Anthony Lo Papa

Parallèlement à une formation éclectique (flûte et traverso, clavecin, luth, écriture, MAO, analyse, ondes Martenot, musicologie, danse baroque, lettres et langues), Anthony Lo Papa étudie au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara.

Son répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il chante avec le même plaisir la musique sacrée de Bach et Monteverdi, les opéras de Purcell et Lully, que Stimmung de Stockhausen ou les pièces de Brecht/Weill. Il incarne à la scène les rôles de Mozart, Haendel, Britten autant que plusieurs créations.

Il a travaillé avec des personnalités comme William Christie, Laurence Equilbey, Daniel Harding, Marc Minkowski, Kurt Masur, Vincent Dumestre, s’est produit dans de nombreux pays – Europe, Canada, Chine – et avec des institutions telles que le TCE, le Châtelet, la Comédie-Française.

Il mène une activité intense autour du Lied et de la langue allemande, ponctuée de projets pédagogiques, une intégrale Schubert et une introduction à Wolf destinée au public français. Il collabore avec plusieurs ensembles vocaux, dont Aedes et Sequenza 9.3. Il fonde en 2013 son propre ensemble, Le Cortège d’Orphée.


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d’informations sur concerts-romainmotier.ch

Début : 15:00 / Portes : 14:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Merci de contacter la Porterie.