Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi Ensemble Les Folies Françoises 

5 mai 2024 17:00 Abbatiale de Romainmôtier dès 6 ans Durée : 1h15
Ouverture de la billetterie le 1er mars.

Une interprétation intense et sensible par l’ensemble Les Folies Françoises de l’œuvre emblématique de Giovanni Battista Pergolesi sous la direction de Patrick Cohën-Akenine.

L’ensemble baroque, Les Folies Françoises, est créé en 2000 par des musiciens aux personnalités complémentaires et passionnées : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly. Il se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l’interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières. Polymorphe, l’ensemble réunit des solistes instrumentaux et vocaux talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où les arts lyriques et chorégraphiques occupent une place importante, aux côtés de pièces instrumentales aux effectifs variés. Au sein de ce travail collectif, la part est aussi faite à la création par des collaborations appuyées avec des compositeurs, chorégraphes, performeurs,…

Depuis sa création, la transmission et le partage, sont au cœur de la démarche artistique de l’ensemble. C’est donc avec enthousiasme que celui-ci va à la rencontre de tous les publics, aussi bien dans des lieux remarquables qu’inhabituels : des plus grandes salles de concert aux plus prestigieux festivals, en passant par des salles de classe, des bibliothèques, des hôpitaux, des cafés,…

En 24 ans, Les Folies Françoises ont su marquer la scène musicale et affirmer leurs spécificités, tant par leurs réalisations scéniques et concertantes, que discographiques. S’ouvre aujourd’hui une nouvelle page de son histoire qui saura faire résonner de manière encore plus magistrale le nom qu’ils se sont choisi, celui d’une pièce emblématique du grand Couperin, célébrant la complémentarité et le chatoiement des diversités.

Plus d’informations sur foliesfrancoises.fr


Patrick Cohën-Akenine

Violoniste et directeur artistique des Folies Françoises, Patrick Cohën-Akenine mène une carrière couronnée de succès. Après un premier prix au CNSM de Paris, il est vite devenu un musicien incontournable de la scène baroque et est fréquemment sollicité à l’étranger en tant que chef spécialiste de la musique française.

Titulaire de la classe de violon baroque du CRR de Versailles et du CRD de Paris Saclay, Patrick Cohën-Akenine place la transmission au cœur de ses projets. Depuis 2022, il accompagne la ville d’Amilly dans sa saison musicale.


Avec
Hélène Le Corre
soliste soprano
Jean-Michel Fumas
soliste contre-ténor
Benjamin Chénier
violon
Sophie Cerf
alto
François Poly
violoncelle
Adrien Alix
contrebasse
Frédéric Desenclos
orgue
Patrick Cohën-Akenine
violon et direction

Programme
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Sinfonia & Salve Regina
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Stabat Mater dolorosa

Ce concert est soutenu par la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes).


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d’informations sur concerts-romainmotier.ch

Début : 17:00 / Portes : 16:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

Point de vente
La Porterie à Romainmôtier, Rue du Bourg 9
Rens. au 024 453 14 65


Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Merci de contacter la Porterie.