Chants orthodoxes de Noël de l’ancienne Russie et du Caucase Choeur Yaroslavl'

27 nov. 2022, 16:00 Abbatiale de Romainmôtier dès 10 ans

Le Choeur Yaroslavl’ de Neuchâtel présente: Chants orthodoxes de Noël de l’ancienne Russie et du Caucase.

Chœur Yaroslavl’, Neuchâtel – Direction Yan Greppin
Soprani : Corinne Droz, Nathalie Gasser, Sandrine Gasser, Alina Kovaleva, Yvonne Maria Tondolo
Alti : Noëlle Bovy, Florence Fellrath, Marie-Claude Gyger, Gabriela Rösch, Gabriela Rychner
Ténors : Laurent Chiron, Gianfranco Falchini, Jean-Pierre Gyger, Jeremy Jaquet
Barytons/basses : Roger Michel-Berger, Alexandre Breda, Edouard Clottu, Sylvain Lanz

Chants de Noël de l’ancienne Russie et du Caucase

L’un des spectacles les plus attendus de ceux proposés par le chœur Yaroslavl' est celui qui annonce le temps de l’Avent et de Noël. Il est entonné à la lumière des bougies. Des cierges qui sont à l’image de la vie de chacun : fragiles, éphémères, vacillantes, et cependant chaleureuses, douces et éternelles dans l’instant.

Le monde orthodoxe célèbre à sa façon la Nativité de Jésus-Christ, l’une des douze fêtes importantes de l’orthodoxie. Certaines régions ou pays, comme l’Ukraine ou la Roumanie, sont la terre d’innombrables kolyadki (ou colinde), entonnés dans les familles, les écoles, les rues, les institutions et dans les Eglises.

On trouve également quelques pièces du temps de l’Avent et de Noël dans les pays du Caucase (Géorgie ou Arménie par exemple). Mais la fête de l’Epiphanie (ou de la Théophanie le 6 janvier) a souvent éclipsé l’importance de la Nativité du Christ tant célébrée en Occident. Et les chants ne sont pas aussi nombreux qu’on pourrait croire.

Au programme

Tout d’abord, l’ensemble Yaroslavl' chantera quelques pièces de l’ancienne Russie et d’Ukraine : des œuvres de Kastalsky (1859-1926) Louez le nom du Seigneur et de Rachmaninov (1873-1943) Louez au plus haut des cieux, de Stetsenko Psaume 102 ou encore de Tchesnokov (1877-1944) Il est digne en vérité.

La seconde partie du concert laissera place à quelques-uns des plus beaux chants d’Arménie et de Géorgie. Plusieurs pièces du compositeur liturgique arménien Vartaped Komitas (1869-1935) ouvriront sur des mélodies et harmonies orientales : Notre Père, Le baiser de paix ou Saint Dieu. L’une ou l’autre pièce de Géorgie (compositeurs inconnus) résonneront également entre les murs de l’abbatiale, telles que Tu es la vigne ou Saint Dieu.


Choeur Yaroslavl’

Fondé et dirigé depuis le 11 septembre 2008 par Yan Greppin, le chœur Yaroslavl’ est un ensemble a cappella, sis à Neuchâtel, spécialisé dans le chant orthodoxe et composé de douze à vingt chanteurs, professionnels et amateurs éclairés.

Chaque année, il présente une quinzaine de concerts dans toute la Suisse et à l’étranger (Belgique, Russie, Angleterre, Belgique). Il tire son répertoire de la diversité extraordinaire de la tradition orthodoxe bimillénaire : Russie, Ukraine, Géorgie, Roumanie, Bulgarie, Serbie et Grèce.

Il compte aujourd’hui l’enregistrement de quatre CDs De Byzance à Moscou (2013), Concert à Payerne (2015) et Chants orthodoxes de Noël à Romainmôtier (2017) et Chants orthodoxes de la Passion à Pâques (2020).

Yan Greppin, directeur

Titulaire de deux masters ès lettres et d’un postgrade en philosophie, Yan Greppin suit diverses formations musicales : piano classique, percussions et chant. Depuis 2006, il se forme régulièrement en chant byzantin et direction auprès du moine Syméon de Cantauque (Carcassonne), élève de Lycourgos Angelopoulos, et voyage régulièrement en Russie pour y approfondir sa connaissance du chant orthodoxe. Depuis 2008, il étudie l’évolution du chant slave au cours de son histoire et s’intéresse à ses expressions dans ses diverses traditions (Russie, Ukraine, Bulgarie, Serbie, Grèce et Roumanie).

Véronique Hammann, co-directrice, mezzo-soprano

Ayant débuté sa formation musicale et pianistique dans le sud de la France, Véronique Hammann s’établit à Neuchâtel où elle étudie le piano dans la classe de Marc Pantillon. Elle effectue sa formation de chant lyrique à Zwolle (NL), à Neuchâtel et à Aix-en-Provence, auprès de Jeanne Companjen, Frédéric Gindraux et Laure Florentin. Soliste du chœur Yaroslavl' depuis 2012, elle a l’occasion de se produire comme soliste au sein de l’ensemble de musique ancienne Flores Harmonici (Neuchâtel). Elle fonde en 2014 le chœur de jeunes Liniya et en assume aujourd’hui la direction.

www.yaroslavl.ch

Début : 16:00 / Portes : 15:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier