Medieval Chants and Tallis Lamentations Ensemble Tenebrae, Londres
L’Ensemble Tenebrae (Londres) présente Medieval Chants and Tallis Lamentations.
Avec
- Martha McLorinan
- mezzosoprano
- Jeremy Budd
- ténor
- Nicholas Madden
- ténor
- Joseph Edwards
- bariton
- Nigel Short
- bariton
- Tom Herring
- basse
- Nigel Short
- direction
Au programme
Medieval Chant and Tallis Lamentations : Le programme représente les tâches quotidiennes d’un chanteur dans une cathédrale anglaise médiévale de la fin de l’après-midi jusqu’au crépuscule. Le rythme hypnotique des psaumes, la familiarité des hymnes antiques et la quiétude des processions en plain-chant sans accompagnement permettent d’apprécier la beauté de cette musique intemporelle.
Les Lamentations intensément émouvantes de Jeremiah de Tallis sont programmées parallèlement au chant médiéval pour mettre en contraste le style contrapuntiques de Tallis et la beauté épurée du chant grégorien.
- John Sheppard
- In manus tuas I
- Plainchant
- Hymn for Passion Sunday : Pange lingua gloriosi
- Plainchant
- Compline for Passiontide
- Thomas Tallis
- If ye love me
- Thomas Tallis
- Hear the voice and prayer
- John Sheppard
- In manus tuas II
- Thomas Tallis
- Lamentations I
- Plainchant
- Responsory : In monte Oliveti
- Thomas Tallis
- Lamentations II
- Plainchant
- Responsory : Tristis est anima mea
- William Blitheman
- In pace in idipsum
Ensemble Tenebrae, Londres
Décrit comme phénoménal (The Times) et d’une beauté dévastatrice (Gramophone Magazine), le chœur primé Tenebrae est unanimement considéré comme l’un des meilleurs ensembles vocaux du monde, réputé pour sa passion et sa précision.
Sous la direction de Nigel Short, Tenebrae se produit dans les principaux festivals et salles du monde entier. Le chœur est renommé pour ses interprétations hautement saluées de la musique chorale, allant des œuvres passionnantes de la Renaissance aux chefs-d’œuvre choraux contemporains. Tenebrae est un défenseur dévoué des compositeurs contemporains, ayant travaillé avec Judith Bingham, Ola Gjeilo, Alexander L’Estrange, Alexander Levine, Paweł Łukaszewski, Paul Mealor, Hilary Tann, Joby Talbot, Sir John Tavener et Will Todd. Le choeur est aussi fréquemment engagé avec les meilleurs orchestres du monde, se produisant régulièrement aux côtés de l’Academy of Ancient Music, de l’Aurora Orchestra et de Britten Sinfonia, et organise également un festival annuel de la Semaine Sainte en partenariat avec St John’s Smith Square.
La discographie très riche de Tenebrae lui a valu de très nombreuses distinctions. En 2012, Tenebrae a été le tout premier ensemble à être nominé plusieurs fois dans la même catégorie pour les BBC Music Magazine Awards, ce qui lui a valu le titre de Meilleure interprétation chorale pour l’enregistrement de la Messe de Requiem, 1605 de Victoria.. En 2018, l’album de Tenebrae, Music of the Spheres, composé en partie de chansons des îles britanniques, a reçu une nomination aux Grammy.
Passion et Précision sont les valeurs fondamentales de Tenebrae. Grâce à son dévouement continu à la performance de la plus haute qualité, il offre des performances impeccables et des expériences inoubliables, permettant aux auditoires du monde entier d’être touchés par le pouvoir et l’intimité de la voix humaine.
Nigel Short
Distingué par de nombreux prix, Nigel Short s’est bâti une réputation enviable pour ses enregistrements tout comme ses concerts à la tête des plus grands orchestres et ensembles à travers le monde. l’Academy of Ancient Music, Aurora Orchestra, BBC Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, English Chamber Orchestra, English Concert, London Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, Orchestra of the Age of Enlightenment, Royal Philharmonic Orchestra, Scottish Ensemble et Britten Sinfonia et Tenebrae, qu’il fonde en 2001.
En tant que producteur primé Gramophone, Nigel travaille avec plusieurs des plus grands chœurs et ensembles vocaux professionnels du Royaume-Uni, dont Alamire, Ex Cathedra, Gallicantus et The King’s Singers.